Les succès de l'aide médicale apportée par Cuba au peuple vénézuélien : 54 000 Vénézueliens soignés à Cuba en douze ans
Les succès de l'aide médicale apportée par Cuba au peuple vénézuélien : 54 000 Vénézueliens soignés à Cuba en douze ans
Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Un total de 53 407 vénézueliens ont été soignés pour diverses pathologies à Cuba tout au long des douze années d'existence de l'accord de santé entre Cuba et le Vénézuela, nous a informé la ministre de la santé vénézuelienne Eugenia Sader.
Parmi les premières mesures prises par le gouvernement du président Hugo Chavez se trouvait la signature de cet accord de coopération dans le secteur de la santé, le 30 octobre 2000, pour garantir le traitement de maladies pour lesquelles il n'existaient pas de centres spécialisés dans cette nation sud-américaine, a affirmé la ministre interviewée par la télévision nationale.
Sader a souligné que ces soins étaient dispensés de façon totalement gratuite, le patient devait seulement émettre sa volonté d'être soigné.
« L'accord a soulevé des espoirs, a redonné confiance », les individus n'ont plus à s'inquiéter, car le coût est assumé par le gouvernement cubain, une solidarité qui s'étend aux citoyens d'autre pays, a déclaré la ministre.
Elle a également mis en avant l'excellence du centre cubain de santé La Pradera, où les patients et leurs accompagnateurs reçoivent des soins spécialisés, « solidaires, efficaces et humanitaires » et, dans le cas des enfants, on leur garantit également l'éducation.
Cette expérience a redonné espoir à Ana Rivero, grand-mère de Ana María González, une fille de 11 ans qui a reçu à Cuba des soins pour traiter son handicap depuis près de deux ans, et poursuit aujourd'hui sont rétablissement, tout en suivant des cours de 6ème.
« Ce programme signifie beaucoup pour nous car c'est par lui que nous avons retrouvé espoir et que nous avons obtenu ce que nous cherchions. C'était un service de haut niveau et personne ne nous a rien fait payer », a déclaré Rivero.
Parmi les pathologies traitées, selon l'accord, les maladies osseuses et articulaires, de la peau, les tumeurs, les maladies endocriniennes, du système circulatoire, entre autres, et le processus de convalescence.
Les avantages de ce programme se sont étendus avec le développement en territoire vénézuelien de la Mission Barrio Adentro [NdT : Mission cubaine pour assurer des services de santé de base dans les quartiers], laMission Milagro [NdT : Mission cubaine pour assurer le traitement des maladies ophtalmologiques], la formation de médecins et la construction d'un système national de santé publique.
Source : Cuba Debate