Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

187 voix contre le blocus américain. Victoire éclatante de Cuba à l’ONU

5 Novembre 2024, 08:47am

Publié par pcfmanteslajolie

Une nouvelle victoire retentissante pour Cuba à l’Assemblée générale des Nations Unies a eu lieu après que 187 nations ont voté en faveur de la résolution "Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique contre Cuba".
Deux nations (les États-Unis et Israël) ont maintenu leur position historique contre le document et une (la Moldavie) s’est abstenue

Voir en fin d’article quelques exemples des dégâts causés par le blocus à l’économie et à la population cubaine

Des dommages matériels considérables et qui ont augmenté chaque année !


En prix courants, les dommages cumulés pendant plus de six décennies de cette politique s’élèvent à 164 141,1 millions de dollars. Si l’on tient compte du comportement du dollar par rapport à la valeur de l’or sur le marché international, le blocus a causé des dommages quantifiables de plus de 1 499 milliards milliards 710 millions de dollars.

C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, en présentant à la presse nationale et étrangère un rapport actualisé sur les dommages causés par l’embargo le plus long et le plus étendu de l’histoire. Il a affirmé que, si le blocus n’avait pas existé, on estime que le PIB de Cuba aurait pu croître d’environ 8 % en 2023.

Ces données montrent que les défis actuels de la réalité cubaine seraient mieux et plus facilement résolus si Cuba pouvait disposer des ressources substantielles dont le blocus la prive.

Au cours de la période couverte par l’analyse, les actions américaines se sont concentrées sur l’identification et la poursuite des principales sources de revenus de l’économie cubaine, en application stricte des dispositions de la loi Helms-Burton, y compris celles stipulant sa portée extraterritoriale.

En ce sens, les mesures unilatérales ayant le plus grand impact sur la population et l’économie cubaines sont restées inchangées, ce qui a reproduit et aggravé les effets de ce système coercitif unilatéral.

Parmi les dernières mesures prises par l’administration de la Maison Blanche, le ministre des Affaires étrangères a résumé la cessation, en mai 2024, de la pratique injustifiée consistant à étiqueter Cuba comme un État qui ne coopère pas pleinement avec les efforts antiterroristes de ce pays.

Cet étiquetage, a-t-il dit, constitue une calomnie de plus.

...

M. Rodríguez Parrilla a indiqué que l’offensive contre le tourisme, l’allégation d’attaques soniques inexistantes contre des diplomates américains pour justifier la classification de Cuba comme pays dangereux, la persécution des accords internationaux de coopération médicale, entre autres, font partie d’un plan perfectionné visant à empêcher l’entrée de revenus essentiels pour répondre aux besoins croissants de la population.

Le gouvernement américain a dissipé tout doute sur la nature cruelle et génocidaire du blocus lorsqu’il a profité du pire moment de la pandémie de COVID-19 pour imposer des mesures supplémentaires aux Cubains : il a renforcé l’interdiction d’importations telles que les ventilateurs pulmonaires ; il a appliqué des mesures qui ont affecté la mise à l’échelle industrielle des vaccins cubains contre le virus et il est allé jusqu’à empêcher l’importation d’oxygène en provenance de pays tiers.

Toutes les difficultés de la société cubaine ne sont pas exclusivement dues au blocus », a reconnu le ministre des affaires étrangères, »mais quiconque ne l’identifie pas comme le principal obstacle à notre développement serait malhonnête. Aucun pays, même avec des économies beaucoup plus prospères et robustes, ne pourrait faire face à une agression aussi impitoyable.

LE BLOCUS EN CHIFFRES

  • 25 jours de blocus équivalent au financement nécessaire pour couvrir les besoins en médicaments de base du pays pendant un an (environ 339 millions de dollars).
  • 9 jours équivalent au montant nécessaire pour importer les consommables médicaux (coton, gaze, seringues, aiguilles, sutures, cathéters, matériel pour sérum, entre autres) et les réactifs nécessaires au système national de santé pendant un an (129 millions de dollars).
  • 21 heures d’embargo correspondent au coût d’acquisition de l’insuline nécessaire pour couvrir la demande du pays pendant un an (12 millions de dollars). - 18 jours correspondent au coût annuel de maintenance (hors carburant et investissements) du système électrique national (250 millions de dollars).
  • 4 mois correspondent au montant permettant de garantir, pendant un an, la livraison du panier familial standardisé à la population (1,6 milliard de dollars).
  • 38 heures correspondent au même niveau que le prix de production/acquisition de la base matérielle d’étude nécessaire au pays pour couvrir les besoins du système éducatif pendant un an (21 millions 789 000 dollars).
  • Si le blocus était levé pendant huit heures, Cuba pourrait acheter des jouets et du matériel pédagogique pour tous les cercles d’enfants du pays (4 500 000 dollars). -
  • Une demi-heure équivaut au coût des fauteuils roulants électriques et conventionnels nécessaires pour répondre aux besoins du système d’éducation spéciale du pays (256 363 dollars).
  • 44 heures correspondent au financement nécessaire pour sécuriser les ordinateurs dans les écoles du pays (25 200 000 dollars).
  • 15 minutes correspondent au financement nécessaire pour couvrir la demande de prothèses auditives pour les enfants et les adolescents handicapés dans l’éducation spéciale du pays (144 000 dollars).
  • Trois jours correspondent au coût de l’entretien annuel des transports publics dans le pays (40 millions de dollars).
  • Neuf mois équivalent au financement estimé pour couvrir les besoins de construction de nouveaux logements dans le pays (3 893 millions USD).
Commenter cet article