Ligne Paris Normandie ... la nécessité d'un vrai service public
Une bonne cinquantaine de personnes avait pris place vendredi 20 décembre à Magnanville autour du sujet.
Après avoir balayé quelques mensonges relayés par la droite comme l'absence d'arrêt à Mantes-la-Jolie (aucun document officiel n'en porte mention), sont vite venues les vraies attentes des usagers: des trains plus nombreux, à l'heure, en sécurité, le tout rendu possible par un vrai service public du fret au transport voyageurs.
Parmi les solutions, "l'intermodal": voie ferrée, fluvial, autoroute débarrassée des camions qui l'obstruent quotidiennement.
Eole est venu également en débat: le retard pris, son utilité (le RER et en direction de La Défense remplaçant les directs Saint-Lazare).
Et au fond à quoi doivent répondre ces nouveaux projets ?
A permettre à la spéculation immobilière de se perpétuer en vagues successives de Paris, proche banlieue, banlieue ... en éloignant toujours plus les salariés de leur lieu de travail ?
Ou nécessitent ils un vrai questionnement sur la création d'emplois sur place qui limiterait considérablement les transports quotidiens ?
Comme en témoignait une salariée parisienne présente, je perds chaque semaine 15h00 dans les transports !
N'est-ce pas à cela qu'il faut répondre en matière de conditions de vie et de travail, d'écologie ?