Marche aux flambeaux pour la Palestine le 19 janvier à Limay
C'est par un froid de canard qu'une centaine de personnes s'est rassemblée sur le parvis de l'hôtel de Ville de Limay avant de se rendre vers la mairie de Mantes-la-Jolie. Le maire, Djamel Nedjar, a accueilli les participants et a tenu à souligner les liens qui existent entre Limay et Shu'fat dans la bande de Gaza.
Les communistes de Mantes-la-Jolie étaient présents.
Ils ont à nouveau donné à voir leur position.
Israël - Palestine
Les peuples peuvent imposer
une paix durable
Depuis plus de deux mois, c’est par milliers que des civils innocents - enfants, femmes, hommes - ont été massacrés. L’urgence est d’y mettre fin.
Il faut que cesse l’effusion de sang qui menace les peuples israéliens et palestiniens du pire.
Les atrocités commisses par le Hamas le 7 octobre puis les attentats frappant aveuglément des civils ne peuvent justifier la logique de vengeance déclenchée par le gouvernement d’extrême-droite israélien contre la population palestinienne de Gaza.
Le gouvernement israélien doit mettre fin à l’opération meurtrière contre la population palestinienne de Gaza, d’ores et déjà marquée par des milliers de morts, des destructions massives d’habitations, d’hôpitaux, d’écoles, par le déplacement forcé d’une immense majorité de la population ainsi que par un effondrement humanitaire et sanitaire.
C’est un massacre de masse. Ce sont des crimes de guerre.
En Cisjordanie occupée, l’armée et les colons se livrent à de nouvelles exactions contre la population palestinienne.
Les dirigeants israéliens et ceux du Hamas devront répondre de leurs actes devant la Cour Pénale Internationale.
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » Jean Jaurès.
C’est ce que veulent cacher ceux qui nous parlent de guerre de religions.
En s’abritant derrière ces faux prétextes, l’extrême-droite israélienne et le Hamas s’appuient l’un sur l’autre pour se renforcer au détriment de leurs propres populations.
Il ne s’agit pas d’une guerre de religions mais d’une guerre coloniale.
Nous ne confondrons jamais les peuples et leur volonté de vivre en paix et en bonne intelligence avec ceux qui disent les représenter pour mieux les manipuler.
Les peuples peuvent
imposer la paix
Face aux fauteurs de guerre, ce sont eux qui peuvent et doivent se faire entendre.
Pour ce qui les concerne les gouvernements français et européens doivent peser de tout leur poids (comme vient de le faire le gouvernement Sud Africain qui poursuit devant la Cour Internationale de Justice l’état d’Israël pour génocide) pour la paix et la reconnaissance des deux états d’Israël et de Palestine.
Nous nous prononçons pour:
Dans l’immédiat.
¨ Un cessez-le-feu permanent
¨ La libération de tous les otages détenus par le Hamas et les prisonniers politiques détenus par Israël
¨ La mise en place d’un corridor humanitaire permanent et la protection de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité.
Pour y parvenir la France doit agir !
¨ Avec la cessation de la coopération militaire avec l’Etat d’Israël tant que le droit international sera bafoué.
¨ Avec une initiative diplomatique pour une paix juste et durable sur la base des résolutions de l’ONU - en particulier la résolution numéro 242 du Conseil de Sécurité des Nations Unies de 1967, exigeant le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés.
¨ Avec la reconnaissance par le France de l’Etat de Palestine, sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, aux côtés de l’Etat d’Israël.
Le Parti communiste français appelle à la plus large mobilisation contre les logiques de haine et de guerre qui ont trop ensanglanté le Proche-Orient, pour faire prévaloir l’exigence d’une paix dans la justice et la démocratie entre les peuples palestiniens et israéliens.
Sur cette base, nous appelons à participer aux rassemblements avec l’ensemble des forces progressistes qui oeuvrent pour la paix et la justice.
Le 19 janvier 2024,
La section de Mantes-la-Jolie du PCF