Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Limay. Salle pleine pour le 49° anniversaire de l'unité sahraouie

29 Octobre 2024, 10:53am

Publié par pcfmanteslajolie

Salle municipale pleine !

Au moment où Macron, en voyage d'affaires au Maroc, renie l'engagement international de la France pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est à un bel anniversaire que nous ont conviés les Sahraouis de la région mantaise:

  • du point de vue du droit international puisque la Cour européenne de Justice a réaffirmé le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et son droit de propriété exclusif sur les richesses de son territoire.
  • Du point de vue de la présence remarquée de représentants officiels de la République de Cuba, du Mozambique, de l'Algérie ...

Parmi les invités, les communistes de Mantes-la-Jolie qui, par la voix de Marc Jammet, leur secrétaire de section leur ont à nouveau apporté leur soutien.

Intervention de Marc Jammet (PCF Mantes-la-Jolie)

Il y a maintenant 49 ans, le 12 octobre 1975, l'Espagne, puissance coloniale, se retirait du Sahara Occidental mais pas pour permettre aux Sahraouis de disposer d'eux-mêmes, puisque le ^peuple sahraoui devait faire face aussitôt à une nouvelle occupation: celle de la monarchie marocaine.

Ce jour tous les représentants sahraouis s'unissaient officiellement et proclamaient leur appartenance au Front Polisario qui devenait ainsi le seul et unique représentant légitime du peuple sahraoui.

Il s'en est passé des évènements depuis, de la reconnaissance par la Mauritanie et l'Algérie aux trahisons, aux jeux troubles des puissances coloniales au profit d'intérêts qui n'avaient rien à voir avec ceux de leurs propres peuples.

C'est en tout cas la raison principale qui a motivé la position et l'action du Parti communiste français qui soutient au Sahara Occidental le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes comme il l'avait fait dans son propre pays occupé par les nazis puis pour l'indépendance du Vietnam, de l'Algérie.

Une position constante où fidèles à nos valeurs nous avons soutenu la lutte contre les dictatures espagnoles et portugaises et pour toutes les décolonisations.

C'est dans cette même logique que nous soutenons le droit du peuple palestinien à vivre en paix dans un pays aux frontières reconnues aux côtés de l'Etat d'Israël.

Des dizaines d'années de lutte contre des pouvoirs prédateurs qui servent les intérêts d'un capitalisme sauvage aux détriments de leurs propres peuples.

Dez dizaines d'années de luttes faites de victoires, d'avancées progressistes mais aussi de reculs dramatiques quand l'intelligence des peuples fait quelques dois place à la haine de l'autre et que promeuvent actuellement l'extrême-droite israélienne ou encore le Hamas que nous ne confondrons jamais avec le peuple palestinien.

Votre commémoration cette année s'inscrit dans un contexte particulier.

Récemment en effet, en France même, un Président illégitime a battu en brèche les propres valeurs de son pays, hérites de La Révolution française, de La Résistance armée en 39-45, pour s'aligner honteusement sur la position de la monarchie marocaine en justifiant le pillage des ressources du Sahara Occidental aux côtés d'un Conseil européen gangréné comme l'a montré l'achat au sens propre du terme de députés européens.

Et puis cette année c'est aussi - et toujours au sein de l'Europe - la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne qui a réaffirmé le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et son droit de propriété exclusif sur les richesses de son territoire.

Cette décision n'est pas le fruit du hasard mais le résultat d'innombrables sacrifices du peuple sahraoui et si je peux me le permettre des soutiens que ce dernier a pu constituer.

Pour ce qui nous concerne, dans notre région mantaise, je souhaite au nom de la section de Mantes-la-Jolie du Parti communiste français vous affirmer, à nouveau, notre solidarité.

Une solidarité qui vous est acquise et qui consiste aussi à ne pas transiger publiquement avec nos valeurs, surtout à ne jamais faire profil bas face aux insultes, aux pressions, aux menaces, au racisme de la monarchie marocaine envers les Français d'origine marocaine.

Nous en faisons la preuve aujourd'hui même avec notre journal de section qui va être distribué à 5.000 exemplaires sur Mantes-la-Jolie. 

C'est que nous ne confondons jamais les peuples avec ceux qui disent les représenter alors qu'ils les oppriment.

Le peuple marocain a lui aussi besoin de briser ses chaînes, de goûter enfin à La République au moment où par centaines de milliers les marocains souffrent, peinent à satisfaire leurs besoins, sont désignés du doigt par ceux-là mêmes qui en France, à droite (malheureusement aussi à gauche comme l'a fait Jean-Luc Mélenchon l'année dernière en justifiant la marche verte) soutiennent cette monarchie qui fait semblant de soutenir les Palestiniens alors qu'elle coopère activement, jusque dans le domaine militaire au Sahara Occidental, avec le gouvernement de Netanyahou.

Je peux dire que si vous avons pu nous engager activement dans ce domaine, c'est que nus sommes informés, titillés par des communistes originaires et militants au Sahara Occidental.

Je tiens à les en remercier pour nous bousculer un peu de manière aussi fraternelle.

Oui nous avons besoin de vous pour nous renforcer, pour nous aider dans notre lutte - y compris bien sûr pour contribuer à notre petit niveau à ce que l'avenir s'éclaircisse enfin pour de bon au Sahara Occidental.

Et que pour répondre au racisme qui se développe en France, nous affirmions ensemble que "rien de ce qui est humain nous est étranger".

Mesdames, Messieurs, mes chers camarades, je crois que nous avons encore de belles luttes à mener ensemble.

Pour ce qui nous concerne, nous comptons bien ne pas nous y dérober.

Vive le Front Polisario, l'indépendance du Sahara Occidental et bon anniversaire à toutes et à tous.

Limay. Salle pleine pour le 49° anniversaire de l'unité sahraouie
Limay. Salle pleine pour le 49° anniversaire de l'unité sahraouie
Limay. Salle pleine pour le 49° anniversaire de l'unité sahraouie
Limay. Salle pleine pour le 49° anniversaire de l'unité sahraouie
Limay. Salle pleine pour le 49° anniversaire de l'unité sahraouie
Commenter cet article