Bruxelles, SNCF et palais de l'Elysée liquident le fret public
Repris du blog de Roger Colombier
Ben oui, derrière les discours écolos, dans le cadre des 100 jours de Macroloéon: la casse purement et simplement du rail public
Depuis janvier, la Commission Européenne de Bruxelles, pouvoir exécutif et absolu de l'UE du capital, a ouvert une enquête sur d’anciennes mesures de financements publics de la France à la SNCF. La SNCF est menacée de devoir rembourser à l’Etat 5,3 milliards de dettes, initialement annulées par celui-ci. Bonjour à la soi-disant souveraineté de la France donc.
Et que fait la SNCF sous l'égide du palais de l'Elysée aux récents discours écolos que plus écolo que lui t'en meurs? Elle liquide sa filiale à 100%, la SAS Fret SNCF, en deux sociétés de droit privé et offre 30% des contrats actuellement réalisés par des trains entiers à des société privés. A la clé aussi, la suppression de 500 postes à statut.
Ce « compromis », comme dit le chambellan chargé des transports auprès de l'Elysée, permet d’esquiver le remboursement des 5,3 milliards d’euros demandés par la Commission Européenne de Bruxelles. Pour ceux qui oublierait, ladite Commission est désignée par tous les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, à raison de 1 membre par pays. Le commissaire européen de la France est Thierry Breton, ancien grand patron et ministre des Finances de droite. Ben oui, il faut ce qu'il faut pour gérer loyalement le capitalisme sur notre vieux continent.
Mais rien n’oblige l'Elysée et la SNCF à accélérer le rythme. La procédure européenne suit son cours et son avis définitif ne sera rendu que dans plusieurs mois ! C’est donc un prétexte pour désosser plus vite la SNCF.
La Fédération CGT des Cheminots propose une réunion nationale aux fédérations cheminotes représentatives dans les prochains jours.
- La Fédération CGT des Cheminots engageradans les prochains jours des démarches vis-à-vis des partis politiques progressistes, des associations et s’adressera plus largement à la population.
- La Fédération CGT appelle les cheminotes et les cheminots à se tenir prêts à agir sous diverses formes, tant locales, régionales que nationales, dans les jours et semaines à venir.