Législative. 8° circonscription des Yvelines. Un rassemblement mais sur quelles valeurs?
Quelles propositions seront-elles portées par le candidat du Front de Gauche?
Au nom du "rassemblement le plus large possible", les besoins des Mantais et le débat local seront-ils censurés?
La "nomination" de Nathalie Coste (conseillère municipale et "caution de gauche" de Décil) comme animatrice de la campagne n'explique-t-elle pas le refus obstiné de discuter et de rendre publiques des propositions locales claires qui a été opposé par par les deux dirigeants des sections du PCF de Mantes la Ville et de Limay?
Il en est ainsi:
- de l'intercommunalité imposée par le Préfet des Yvelines. Décil a voté pour.
- Du refus de toute fermeture d'établissements scolaires. Décil, après avoir lâché avant les dernières municipales son opposition aux fermetures des écoles Paul Bert et des Iris, propose de renégocier avec le maire les fermetures et les regroupements d'écoles "qui se justifieraient".
- De l'urbanisme et du bétonnage défigurant. Décil a voté pour l'opération immobilière privée de la zone Dunant-ex Sous-préfecture qui prévoit un hôtel trois étoiles et deux immeubles de grande hauteur de 26 et 23 mètres. L'association approuve, par ailleurs, - au nom de l'écologie! - le projet d'éco-quartier fluvial (5 à 6.000 logements) imposé par l'Etat entre Mantes la Jolie et Rosny.
- De la gestion de l'eau. Décil approuve la délégation de service public avec la multinationale Véolia et combat le retour de la gestion de l'eau en régie publique intercommunale au niveau de la CAMY. Le président de son groupe municipal, Joël Mariojouls, a même été désigné seul représentant de la Ville de Mantes la Jolie au groupe de travail communautaire par le maire de Mantes la Jolie.
Quant aux positions plus que fluctuantes de Décil, elles vont - entre autres - du soutien à José Bové à la présidentielle de 2007, à la suppléance de Jacques Saint-Amaux un mois plus tard jusqu'au soutien des candidats opposés à ceux du Front de Gauche lors des dernières élections cantonales en passant par la liste municipale commune en 2008, en alliance avec le PS et une partie du Modem, à Mantes la Jolie sans oublier l'opération politicienne à la cantonale partielle de Mantes la Jolie en 2009 en soutien à un salarié de la Ville de Limay, devenu depuis Limayen ... ainsi que secrétaire de la section du PCF de Limay.
Autrement dit, les intérêts et les besoins des Mantais seront-ils oubliés au profit d'un accord électoral politicien sur des bases floues voire contradictoires?
Qu'on en compte pas pour cela sur les communistes de Mantes la Jolie qui, contrairement à d'autres, n'attendent pas les périodes électorales pour agir avec et pour les Mantais.