Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de pcfmanteslajolie

Municipale 2026. Un accord PCF PS Verts Printemps Mantais Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie

21 Octobre 2025, 07:06am

Publié par pcfmanteslajolie

Le 9 septembre dernier les communistes de Mantes-la-Jolie ont approuvé à l'unanimité un large accord à gauche pour les prochaines élections municipales Une première réunion publique s'est déjà tenue le 26 septembre dernier.

Pour ce qui les concerne les communistes sont décidés à faire vivre cet accord et à le prolonger le plus vite possible par la création d'une liste d'union de la gauche capable de battre les deux listes de droite qui s'annoncent

Au menu de cet accord:

  • la citoyenneté
  • L'emploi
  • la défense des services publics
  • la transition écologique et énergétique
  • le droit à la santé
  • la sécurité pour toutes et tous
  • nos écoles et notre jeunesse
  • le droit au logement
  • le respect et la représentation des différentes forces politiques de gauche

 

 

DECLARATION COMMUNE PCF – PS – VERTS - CITOYENS

En mars 2026, les Mantaises et les Mantais vont pouvoir élire leur majorité municipale et la ou le maire qui en sera issu.

Depuis 30 ans, la droite a régné sans partage sur de notre ville.

Dans de nombreux domaines, les intérêts des Mantaises et des Mantais n’ont pas été défendus.

Ensemble, nous pensons qu’une autre politique municipale vraiment à gauche et orientée par des choix d’écologie est possible.

Contrairement à la droite qui accompagne les choix gouvernementaux plutôt que les combattre, nous pensons qu’une municipalité de gauche doit être un pôle de résistance et d’espoir face à la politique gouvernementale menée actuellement. Nous pensons également qu’une municipalité de gauche doit faire des choix clairs et orienter en conséquence son budget et ses pratiques.

ENSEMBLE NOUS VOULONS PROMOUVOIR UNE REELLE CITOYENNETE

Nous la mettrons en pratique dans la composition même de notre liste et elle se reflètera dans toutes nos décisions, du soutien au tissu associatif au référendum citoyen sur tout projet engageant durablement notre ville en passant par la mise en place de budgets participatifs, la création d’un conseil municipal des enfants ou encore l’association des habitants à la prise des décisions.

Pour ce qui concerne la communauté urbaine (GPSEO) qui s’est constituée sans l’avis des citoyens et a fortement augmenté les impôts locaux, nous pensons qu’elle ne peut demeurer en l’état actuel. L’intercommunalité doit être respectueuse des communes et des citoyens.

ENSEMBLE NOUS VOULONS DEFENDRE L’EMPLOI DANS NOTRE REGION ET DANS LES YVELINES

 Un service dédié à la création et au maintien de l’emploi permettra d’anticiper et de faire face aux licenciements, de favoriser la formation professionnelle sur notre territoire.                

ENSEMBLE NOUS VOULONS AGIR POUR LE DROIT A LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE

Nous voulons défendre notre hôpital, favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé notamment par la création d’un centre municipal de santé qui puisse salarier des professionnels pour répondre au désert médical que nous subissons actuellement.

Nous agirons pour que notre ville soit plus accueillante au quotidien pour les plus âgés et les personnes en situation de handicap.

ENSEMBLE NOUS VOULONS AGIR POUR LA SECURITÉ DE TOUTES ET TOUS

Nous réorienterons l’action de la police municipale vers des actions de protection et de prévention devant nos écoles et nos services publics, d’écoute des Mantais sur leurs difficultés quotidiennes.

Nous mènerons une action déterminée pour obtenir l’augmentation des effectifs de la police nationale permettant, dès que ce sera possible, l’îlotage dans tous les quartiers de notre ville.

ENSEMBLE NOUS DEFENDRONS NOS ECOLES ET NOTRE JEUNESSE

 Avec les parents et les enseignants, nous agirons contre de nouvelles fermetures de classes ou des regroupements de plusieurs écoles. Nous mettrons en chantier les nouvelles écoles nécessaires pour répondre aux besoins.

Nous favoriserons l’accueil des enseignants de notre ville.

La cantine et les autres moments non scolaires passés dans l’école doivent être des moments privilégiés pour les enfants et accessibles à toutes les familles. Gratuité ? Régie municipale pour la cantine ? Retour de vraies « colonies de vacances » ? Baisse massive des tarifs du périscolaire ? Ouverture culturelle ? Nous ne pourrons pas tout faire, mais l’enfance et la jeunesse doivent être la grande cause de toutes les Mantaises et de tous les Mantais.

ENSEMBLE NOUS AGIRONS POUR LE DROIT AU LOGEMENT

Dans le privé ou dans le public, les Mantais doivent pouvoir se loger décemment dans tous les quartiers.

Nous engagerons pour cela de véritables réhabilitations sans augmentation du total « loyer + charges ».

Nous favoriserons la location par les propriétaires privés et nous mènerons une lutte sans merci contre les marchands de sommeil. Nous préviendrons les expulsions locatives.

ENSEMBLE NOUS DEFENDRONS ET DEVELOPPERONS NOS SERVICES PUBLICS

Nous agirons pour le maintien à Mantes-la-Jolie de la Sécurité sociale et de La Poste à Gassicourt.

Nous engagerons le processus pour une gestion de l’eau sociale et en régie publique.

ENSEMBLE NOUS MENERONS UNE VRAIE TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE

Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, il faut des transports en commun fiables, réguliers et allant dans le sens de la gratuité. Accompagnés par un développement des mobilités douces (piétons, cyclistes).

Nous développerons les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments, la place de la nature en ville… et prendrons les mesures nécessaires pour que notre ville devienne exemplaire dans ce domaine et puisse baisser massivement nos émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, Mantes est une ville de cultures, dont les droits doivent être reconnus. Nous nous battrons pour l’accès à l’art et à la culture pour tous. Nous mettrons en place une politique culturelle ambitieuse.

Dès à présent nous nous engageons dans la constitution d’une liste d’union de la gauche et écologiste, ouverte aux citoyens qui partagent nos valeurs.

Dans cet état d’esprit, Printemps Mantais (PS, Verts et citoyens) et Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie (PCF et citoyens) s’engagent dans la création d’une liste assurant à chacune des composantes respect de son identité et représentation équitable.

En l’état actuel, le Printemps Mantais disposerait de deux tiers des candidats et Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie d’un tiers d’entre eux à partir de la 2° ou 3° place suivant qu’elle sera occupée par une candidate ou un candidat. Au moins un quart de notre liste sera donc composé de citoyens. Leur choix et leur place se fera de manière transparente, par consensus.

La probité des 45 colistiers et leur exemplarité sera un critère essentiel, ainsi que leur engagement dans notre démarche et dans la campagne.

Nous espérons créer une dynamique qui permettra à d’autres citoyens ou personnalités de s’engager à nos côtés. Ensemble nous appelons les autres formations de gauche à nous rejoindre dans notre démarche et à poursuivre ainsi la dynamique que nous engageons.

Enfin, pour bâtir ce programme ambitieux qui répondent aux besoins des Mantaises et des Mantais, nous les consulterons dès la rentrée de septembre, en les invitant, en allant à leur rencontre, en les sollicitant…

Commenter cet article