Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Législative. 2° circonscription de l'Aisne. Pour la direction départementale du PCF un seul bulletin de vote suffit à la démocratie.

16 Décembre 2011, 08:28am

Publié par pcfmanteslajolie

Deux consultations des communistes ont eu lieu en même temps. Une organisée par la section du PCF de Saint-Quentin (qui recouvre la circonscription), une organisée par la direction départementale de l'Aisne du PCF.

Pourquoi?

Parce que la fédération a refusé qu'une candidature non conforme à l'accord national "Front de Gauche" puisse être soumise au vote des communistes.

Elle a donc organisé un vote où les adhérents "reconnus" (76 sur 162) ont eu le choix entre ... un bulletin de vote: celui du candidat qu'elle avait désigné dans le cadre du Front de Gauche. 

Résultat. 76 inscrits. 41 exprimés. 1 nul. 1 blanc. Guy Fontaine (FG): 39.

La section PCF de Saint-Quentin a, elle, organisé un vote conforme aux statuts du PCF où les communistes pouvaient choisir entre les deux candidatures déclarées: la secrétaire de la section (Corinne Bécourt, candidate du PCF) et le candidat Front de Gauche (Guy Fontaine).

Résultat. 169 adhérents. Votants: 113. Exprimés: 113. Corine Bécourt: 113. Guy Fontaine: 0.

On avait déjà connu cela en 2009 à Mantes la Jolie où un salarié de la ville de Limay avait reçu l'investiture (illégale!) de la fédération des Yvelines du PCF après une consultation qui lui avait donné .... 3 voix sur le canton.

Est-ce à dire que la démocratie que réclame le Front de Gauche pour les citoyens n'est pas valable pour les communistes? 

Ou que cette démocratie revendiquée n'est en fait qu'un argument électoral qui sera bien vite oublié? Dès la participation de ministres communistes à un gouvernement PS qui justifiera une nouvelle politique d'austérité?

Commenter cet article