La direction du PCF pour une Europe fédérale?
C'est ce que laisse penser l'article de Takis Hadjigeorgioiu publié dans la rubrique "Tribunes" de l'Humanité d'avant-hier.
Il est assez étonnant de lire que, selon lui, la crise ne soit qu'européenne et qu'elle soit due à l'absence d'un "leadership".
Rien sur la logique capitaliste de cette crise qui touche le monde entier et les mécanisme qu'il faudrait remettre en cause. Rien sur les salaires et rien sur les imenses profits que la crise dégage d'un autre côté.
On trouvera, tout au plus, un souhait: "ne pas permettre aux marchés financiers de grandir dangereusement sinon ils nous mangeront vifs".
Pour éviter le danger qu'il craint ("les citoyens cessent de croire (..) en les coalitions (..) en la construction européenne), une seule solution entrevue: "une Europe plus unie et se fondant mieux sur l'égalité des peuples et des états" - comme aux USA où "les états ont le sentiments de ne pas perdre leur autonomie tout en concédant des pouvoirs à Washinton"!
Cela a un nom: cela s'appelle une Europe fédérale!
Et le fait que cet article soit écrit par un Vice-président AKEL (Chypre) du groupe "Gauche unitaire européenne" auquel participent les élus PCF et soit publié par l'Humanité ne peut qu'interroger .... pour le moins!
Vous trouverez, ci-dessous, l'article de l'Humanité. Cliquez sur les images pour les agrandir.