Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Initiative anticommuniste au Parlement européen

5 Juin 2025, 07:05am

Publié par pcfmanteslajolie

Déclaration des eurodéputés du Parti communiste de Grèce (KKE), du Parti progressiste des travailleurs de Chypre (AKEL), du Parti communiste portugais (PCP) et du Parti communiste de Bohême et Moravie (KSČM) en réponse à la proposition anticommuniste de cinq députés européens du Parti populaire européen.

Traduction Nico Maury

À l'heure où les peuples célèbrent le 80e anniversaire de la Grande Victoire antifasciste, où, grâce à la contribution décisive de l'URSS et de l'Armée rouge, ainsi qu'à la résistance populaire de divers pays, le fascisme a été écrasé et l'humanité libérée des atrocités nazies, c'est une provocation que cinq députés européens du PPE aient lancé une pétition pour interdire la faucille et le marteau, symboles de l'Union soviétique, du soutien aux idées communistes et le démantèlement des monuments soviétiques et antifascistes.

Ces propositions déforment l'histoire et émanent de forces anticommunistes qui insultent la mémoire des millions de personnes qui ont donné leur vie pour la victoire antifasciste, ainsi que les peuples d'Europe et leurs luttes contre le monstre fasciste.

Il s'agit d'une nouvelle tentative de « réhabilitation » du fascisme. Il s'agit d'une attaque non seulement contre les communistes, mais aussi contre les autres antifascistes, ainsi que contre les peuples et leurs droits. Cette initiative est soutenue par des forces qui cherchent à déformer la contribution des communistes à la lutte de libération des peuples, à dissimuler les échecs de leurs politiques antipopulaires et à promouvoir l'extrême droite.

L'attaque contre les droits démocratiques populaires et l'anticommunisme ne prévaudront pas. La vérité historique triomphera et le peuple sortira à nouveau victorieux, comme autrefois.

Lefteris Nikolaou-Alavanos (KKE)
Kostas Papadakis (KKE)
Giorgos Georgiou (AKEL)
João Oliveira (PCP)
Kateřina Konečná (KSČM)

Commenter cet article