Elections législatives. La gauche est majoritaire à l'Assemblée nationale
Le deuxième tour des élections législatives s'est traduit par la victoire de la gauche qui devient majoritaire à l'Assemblée nationale sur la lancée de l'élection présidentielle.
Un résultat qui s'accompagne néanmoins d'une inquiétante implantation du Front national qui, s'il n'obtient que deux députés, bénéficie le plus souvent de très bons reports de voix à droite. On mesure un peu mieux l'irresponsabilité politique de celles et ceux qui ont contribué à le banaliser soit en le traitant comme "un parti commes les autres", soit en tentant de s'en servir pour affaiblir son adversaire ou pour progresser soi-même.
C'est le cas à Hénin-Beaumont où le parachutage raté de Jan-Luc Mélenchon a fortement fait progresser Marine Le Pen sur fond de médiatisation commune, c'est le cas aussi lors de l'élection des deux députés du FN obtenue dans un cas grâce au maintien d'un candidat UMP, dans l'autre cas grâce au maintien d'un candidat PS - les deux candidats ayant refusé d'appelr à faire barrage au Front national.
Pour ce qui le concerne le Front de Gauche, qui devait "subvertir" l'élection présidentielle, ne retrouve que 10 députés sur les 19 sortants. A l'évidence, la dynamique annoncée n'a pas eu lieu - voire la personalisation de sa campagne a, du coup, fortement handicapé les candidats communistes en lice.
Une stratégie dont il faudra, à l'évidence, tirer les enseignements.
Dans l'immédiat, les communistes de Mantes la Jolie (comme partout en France) se réuniront ce soir pour se prononcer sur leur participation ou non à un gouvernement dirigé par le parti socialiste.