Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Apple et Google suppriment la journée internationale des droits des femmes de leur calendrier

12 Mars 2025, 10:04am

Publié par pcfmanteslajolie

Après Apple, qui a supprimé la journée internationale des droits des femmes de son calendrier, c'est Google qui ne l’affiche également plus. Le géant du numérique avait déjà supprimé plusieurs événements à connotation politique de son calendrier le mois dernier.

Si vous avez un iPhone ou un Mac, vous remarquerez que le 8 mars n’apparaît désormais plus comme « la journée internationale du droit des femmes » sur le calendrier de votre appareil. Le 6 mars, la journaliste américaine Liz Plank donnait l’alerte sur son blog qu’Apple a supprimé cette mention « sans bruit, sans communiqué de presse. Juste une suppression lâche ».

Ce n’est pas le seul géant du numérique concerné. Les utilisateurs de Google ont remarqué que le moteur de recherche, pourtant connu pour mettre à l’honneur beaucoup de célébrations sociales – notamment avec des mises en page spécifiques – que la firme avait déjà supprimé de son agenda le mois de l’histoire des Noirs, celui de l’histoire des femmes et la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Ou encore le mois du patrimoine hispanique, celui des fiertés et du patrimoine juif américain.

Plus de 500 millions de personnes à travers le monde utilisent le calendrier Google. Certains utilisateurs dénoncent une volonté de réécrire l’histoire par la firme, en supprimant des rappels historiques pourtant primordiaux et avec une portée militante.

Comment la victoire de Donald Trump a changé la donne

Le 12 février dernier, le New York Times révélait que Google avait abandonné sa politique de diversité concernant le recrutement de ses employés. La firme explique qu’en tant qu’entreprise fédérale, elle doit se conformer aux décrets de Donald Trump en croisade contre le « wokisme » et les politiques d’équité et d’inclusion.

Les patrons d’Apple et de Google, Tim Cook et Sundar Pichai, étaient présents lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump aux côtés d’Elon Musk (X) et de Mark Zuckerberg (Meta), ce qui a été perçu comme un signe d’allégeance des géants de la Silicon Valley au nouveau locataire de la Maison Blanche.

Le New York Times souligne que c’est après cette cérémonie que les calendriers de Google et d’Apple ont été purgés.

Commenter cet article