Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

L’EUROPE VUE DE MANTES-LA-JOLIE Renault-flins, transports, services publics: Reprenons la main

2 Mai 2024, 08:04am

Publié par pcfmanteslajolie

L’Europe ça semble loin de la vie quotidienne des Mantais.

Et pourtant les difficultés dont ils souffrent sont loin d’y être étrangères !

Autour de trois exemples emblématiques, nous vous en proposons un petit panorama.

 

« La concurrence doit être libre et non faussée ». C’est autour de ce fameux leitmotiv de la constitution européenne (rejetée à 55% en France et à Mantes-la-Jolie par référendum) que s’articule la casse de nos industries.

A commencer par ce qu’il reste de Renault à Flins …

Renault est en effet emblématique de cette politique qui consiste à mettre en concurrence les salariés entre eux.

Renault-Flins en slovénie, c’est 10.000 emplois en moins

Et c’est ce qui se passe avec Renault.

Pendant des années, on nous a expliqué qu’il fallait que l’entreprise se libère des contraintes de l’Etat.

Résultat aujourd’hui ? L’Etat a réduit sa participation à 15%, la dernière Zoé vient de sortir des chaînes de production et la nouvelle Twingo électrique va être produite en Slovénie avec des fonds publics avant d’être réimportée en France.

A la clef de mauvaises conditions de travail et de rémunérations pour les Slovènes, des suppressions d’emplois par milliers entre Les Mureaux et Mantes - avant la destruction de notre industrie automobile dans les Yvelines (voir notre article en page 4).

¨ Notre région risque d’être touchée de plein fouet. Il faut savoir en effet qu’un emploi dans la production automobile en génère 3 autres dans la sous-traitance mais aussi dans les commerces. Au total ce sont 10.000 emplois qui risquent de disparaître dans notre région déjà frappée par la désindustrialisation (Renault, Peugeot, La Cellophane, Dunlopillo, Calcia …)

¨ Et c’est aussi une aberration écologique. On produirait ainsi un véhicule dit « propre » à 2.000 kilomètres de Mantes et on le réimporterait ensuite jusqu’en France (transporté par un camion diesel).

C’est aussi le cas des transports avec le pacte ferroviaire Européen

 Toujours au nom de cette concurrence « libre et non faussée », on a interdit à l’état français de financer la SNCF.

Pire on l’oblige à s’ouvrir à la concurrence sur ses propres voies ferrées.

Le résultat visible c’est la casse du fret (transport de marchandises) pour privilégier des routes et autoroutes complètement saturées et détruisant des milliers d’hectares de terres cultivables.

Pour les usagers le résultat c’est des trains qui n’arrivent plus à l’heure, des pannes fréquentes et un prix qui n’arrête pas d’augmenter, particulièrement au moment des départs en vacances.

C’est la double peine pour les habitants de notre région: non seulement ils doivent aller travailler de plus en plus loin mais ils le font dans des conditions qui se dégradent de jour en jour.

La gare de Mantes-la-Jolie en est un exemple frappant !

Les services publics ne sont pas épargnés

Au nom d’une dette qui ne doit pas être supérieure à 3% du PIB (Produit intérieur brut), le traité de Maastricht a opéré des coupes claires dans les services publics et sociaux. On y a réduit le personnel, l’accueil et les conseils de proximité, imposé des critères de rentabilité.

Ce sont nos écoles que l’on ferme, des services publics et sociaux auxquels on ne peut plus accéder physiquement ou très difficilement: Sécurité sociale, Caisse d’allocations familiales, caisse de retraites, hôpital, centres de santé …

Et le gouvernement fait porter la responsabilité de ce qui ne va pas aux immigrés, aux chômeurs, aux malades accusés de fraude alors que les grandes fortunes ne sont jamais aussi bien portées (voir ci-contre en Vit’lu).

LE 9 JUIN, REPRENONS LA MAIN AVEC Léon Deffontaines

Composée de communistes comme Fabien Roussel, de nombreux syndicalistes ouvriers et enseignants, de représentants de diverses formations politiques de gauche, LA GAUCHE UNIE vous propose de voter pour reprendre la main.

En votant pour elle, vous vous prononcerez contre les traités européens qui nous sont imposés au seul profit des grandes fortunes.

Et puisque c’est une élection à la proportionnelle à un seul tour, vous vous donnerez des députés européens proches de vous, qui combattront pied à pied cette politique européenne au sein même de ses institutions..

Commenter cet article