Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Renault. Déjouer la chronique d’une mort annoncée

14 Novembre 2023, 07:25am

Publié par pcfmanteslajolie

C’est fin juillet, que Renault confirmait l’arrêt de la production de Zoé, petit véhicule électrique, sur le site de Flins pour mars 2024.

L’annonce était faite en 2020, en plein COVID, alors que l’Etat, actionnaire du groupe, accordait un prêt garanti de 5 milliards d’€ validant par là-même le plan de suppressions d’emplois.

Les communistes de Mantes la Jolie interpellaient alors Ministre, Présidents de la Région, du Département et Maire de la ville sur le séisme que provoquerait une telle décision pour l’avenir de la jeunesse, pour l’emploi direct et indirect dans notre région sinistrée industriellement.

A Flins, il est question de recyclage de véhicules en fin de vie, avec la perspective de passer de 1000 à 3000 salariés d’ici 2030… perspective avancée par la direction et déjà reconsidérée !

Au plus haut sommet de l’Etat, on « pleure » le recul industriel national. Les salariés de Renault n’en ont que faire de leurs larmes de crocodiles. Il faut des actes.

L’Etat doit cesser le versement de millions d’aides publiques sans contrôle de leur utilisation.

Actionnaire, il ne doit pas cautionner une stratégie de vente à la découpe du groupe en différentes entités, pressurant les salariés et accompagnant la rentabilité maximale.

Il doit s’opposer à la décision des dirigeants de délocaliser la production de la Dacia Spring (autre véhicule électrique) en Chine.

Oui, pour répondre aux besoins de mobilité aujourd’hui et aux enjeux environnementaux, la filière automobile a besoin du travail de conception des ingénieurs et de fabrication d’une gamme élargie, motorisation mixte et/ou de petits véhicules électriques, accessibles à tous.

Le site de Flins peut, doit accueillir cette réorientation industrielle du groupe.

Rien n’est joué.

Aux salariés et à la population de la région de se mobiliser pour déjouer leur plan funeste.

Renault. Déjouer la chronique  d’une mort annoncée
Commenter cet article