Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Ivg dans la constitution française. Une victoire

3 Mai 2024, 06:23am

Publié par pcfmanteslajolie

 

Lundi 4 mars 2024, le Congrès l’a adoptée à la très grande majorité : la liberté d’avorter est inscrite dans la Constitution française.

Fruit d’années de luttes des femmes à disposer de leur corps, à choisir d'avoir ou non un enfant, à prendre des décisions qui les concernent en premier chef !

Alors qu’en 2017 D. Trump nouveau président des Etats-Unis remettait en cause l’IVG, en France, la sénatrice communiste Laurence Cohen déposait une proposition de loi cette même année pour constitutionnaliser ce droit.  Hé bien nous pouvons nous féliciter de cette victoire. Car c’en est une ! En 2024, dans de très nombreux pays européens (Malte, Pologne, Italie, Hongrie…), ce droit est interdit, cet acte médical criminalisé tant du côté des soignants que des patientes.

En France, les propagandistes de faux sites, de faux conseils, d’attaques de centres IVG sont à l’œuvre depuis le vote de la loi en 1975.

Aussi, pour que cette inscription ne devienne pas lettre morte, il faut que cette liberté de choix soit suivie des faits, devienne concrète pour les femmes qui auront recours à l’IVG, en toute sécurité.

Le gouvernement doit l’accompagner de choix budgétaires sortant de l’austérité. En 10 ans, 130 centres IVG ont fermé et les délais d’attente, la raréfaction des médecins et l’éloignement des centres dégradent l’accès effectif à ce droit. Aller à l’étranger ne doit pas être la solution discriminante selon que vous en aurez ou non les moyens. L’accès effectif à l’avortement selon la méthode de son choix, sur tout le territoire, de manière égale, est une nouvelle bataille à mener. 

Commenter cet article