8 mai 2024. 80° anniversaire de l'assassinat de 4 résistants communistes au cimetière de Gassicourt
Le 8 mai dernier, c'était le 79° anniversaire de la victoire contre les nazis.
C'était aussi le 80° anniversaire de l'assassinat de 4 militants communistes. Roger Brunel, Emile Réaubourg et Camille Thibault ont été fusillés au Mont Valérien, Fernand Bodet (exfiltré en Normandie par le Comité mantais arrêté et fusillé sur place le 14 juillet 1944 par les Allemands alors qu'il se rendait à la célébration de la prise de la Bastille qu'organisaient illégalement un peu partout les Résistants).
Une importance d'autant plus grande à nos yeux que, depuis l'année dernière, le maire de droite a réduit drastiquement les cérémonies à une (aux victimes de toutes les guerres) après que, par deux fois, les tombes des résistants ont failli être relevées. Par contre pour la première fois depuis des dizaines d'années nous n'avons pas participé à la cérémonie officielle qui en les mêlant toutes (guerres d'Indochine, d'Algérie ..) devient chaque année une valorisation des guerres que nous refusons.
Avec l'ANACR nous avons donc organisé une cérémonie devant la Stèle de La Résistance place du 8 mai 1945 et l'autre au cimetière de Gassicourt devant le monument puis dans le carré des fusillés créé après l'intervention publique de notre élu de l'époque (Marc Jammet) le 8 mai 2008 pour protéger - enfin - la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.