Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

La nouvelle Twingo électrique doit être produite à Flins

30 Janvier 2024, 08:53am

Publié par pcfmanteslajolie

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-dessous l'Opinion des communistes de Mantes-la-Jolie qui va être diffusée très prochainement à plusieurs milliers d’exemplaires dans les boites à lettres et plusieurs lieux publics de Mantes-la-Jolie.

Au menu :

  • La nouvelle Twingo électrique doit être produite à Flins !
  • Un nouveau Premier ministre pour que rien ne change.
  • L’ANCOLS tacle Les Résidences Yvelines-Essonne.
  • Passerelle sur le Vieux Pont. 13 millions d’euros gaspillés.
  • Police municipale. Moins de 20 postes pourvus sur 50.
  • Elections européennes. En France et en Europe, reprenons la main avec Léon Deffontaines.
  • Gaza. C’est tout un peuple qu’on assassine.

Bien à vous,

 

Marc JAMMET Secrétaire de la section PCF de Mantes-la-Jolie

 

Renault

La nouvelle twingo électrique

doit être produite à Flins !

 

La décision de Renault d’arrêter toute production automobile sur le site de Flins en mars prochain, donc celle de la Zoé -pourtant petit véhicule électrique- serait incohérente.

Incohérente du point de vue social, industriel, environnemental pour n’importe quel habitant de notre région.

Incohérente du point de vue social, industriel, environnemental pour n’importe quel habitant de notre région.

Une telle décision serait dramatique pour les populations des bassins d’emploi déjà fortement touchées par la précarité, le chômage, la mal vie, la pauvreté et la dégradation des services publics.

Une telle décision serait dramatique pour les sous-traitants et au sens large pour les TPE/PME, les commerçants qui assurent avec leurs salariés le maintien des activités sur la région.

Pourquoi une telle décision ?

Le PDG de Renault Luca de Meo poursuit la vente à la découpe du groupe en plusieurs entités. En scindant les activités industrielles en filiales (Horse pour les véhicules thermiques et hybrides. Ampère pour les électriques …). Il veut mieux les contrôler et/ou ouvrir leur capital, maintenir une rentabilité maximale, continuer d’obtenir des aides d’argent public (nationales ou européennes), en pressurant les salariés. 

Et ce n’est pas parce que le groupe est en difficulté, loin de là. Au 1er semestre 2023, c’est un chiffre d’affaires qui a augmenté de 27,3 % sur 2022 et des profits qui atteignent 2,1 Milliards d’euros !

En fait, en sacrifiant 237 hectares de terrain du site dédiés à une activité industrielle, le PDG de Renault Luca de Meo poursuit sa logique en souhaitant délocaliser la production d’une « Twingo électrique » dans un pays où la main d’œuvre est moins chère, moins regardant sur la décarbonation des entreprises…

Oubliée la création de la filiale Ampère pour produire en France !

Pour cette production, Renault a fait le choix de la Slovénie

Or, 30% de la production d’électricité slovène est produite à base de charbon et le mix énergétique est en deçà du nôtre.

L’équivalent du SMIC est de 878 € net / mois. La plupart des véhicules Renault n’est pas achetée sur place mais bien réexpédier : Renault est le 4ième exportateur de ce pays !

Comme c’est un pays européen, un ancien membre du gouvernement français s’en félicitait tout comme il se félicitait du maintien du bonus écolo pour les véhicules électriques produits en Europe… Autrement dit, qu’importe la responsabilité sociale du groupe sur notre territoire !

D’autres choix sont à faire et l’Etat français, premier actionnaire de Renault avec 15,01% des parts, doit les imposer. Ses déclarations sur la réindustrialisation de notre pays ne suffisent pas : il faut des actes.

Macron et son gouvernement doivent imposer la production de la « Twingo électrique » sur le site de Flins.

Même si les mobilités évoluent et qu’il faut toujours mieux répondre au développement de transports collectifs, propres, diversifiés et pas chers, les déplacements en voiture resteront importants dans les zones périurbaines.

Répondre aux besoins de la population et au défi environnemental, c’est concevoir un petit véhicule électrique, léger (moins d’une tonne), avec une autonomie de 200 à 300 km, à un prix accessible pour le plus grand nombre (14 000 € hors bonus).

Les recherches, le travail de conception et de fabrication des ingénieurs de Renault ont bien avancé sur un prototype Elyo, rendu public par la CGT, tout comme ils l’avaient fait pour l’ « ancêtre » de la Twingo. C’est donc possible !

Les terrains, les savoirs faire et les infrastructures existent à Flins.

L’Etat actionnaire doit réagir et imposer la production de « la Twingo  électrique » sur le site de Flins, pour l’emploi, le climat, les besoins de la population. C’est pourquoi les communistes vous proposent de signer et faire signer la pétition, pour qu’un désert industriel ne s’ajoute à notre région en grande difficulté. 

J’exige du gouvernement Macron d’imposer au groupe Renault, dont l’Etat est le 1er actionnaire, la production de la « Twingo électrique », sur le site de Renault Flins.

 

Pour signer c’est ici ==> https://www.change.org/p/la-nouvelle-twingo-électrique-doit-être-produite-à-flins

 

Vous avez dit Refactory ?

Aujourd’hui, la grande innovation sur Flins est « La Refactory » : un grand garage (réparation, pièces détachées, reconditionnement) pour recycler les véhicules en fin de vie. La direction de Renault a pourtant revu à la baisse sa perspective de passer de 1000 salariés à 3000 d’ici …2030 ! Rien de transcendant pour les jeunes en matière de formation pour penser les mobilités de demain.

VIT'LU

Un nouveau premier ministre pour que rien ne change.

 

Gabriel Attal a été nommé par Emmanuel Macron pour diriger un gouvernement toujours plus à droite.

Outre l’arrivée de Rachida Dati à la culture (sic !), le même Gabriel Atal avait déjà approuvé des deux mains la réforme des retraites et la loi sur l’immigration votée grâce à l’extrême-droite.

Il n’y a vraiment rien à attendre de ce gouvernement qui poursuivra la politique libérale voulue par le chef de l’Etat.

Logements HLM. L’ANCOLS tacle Les Résidences Yvelines-Essonne

 

Publié en janvier 2023, le rapport de contrôle de l’ANCOLS * (Agence nationale de contrôle du logement social) relève de graves irrégularités dans la gestion de la société HLM qui regroupe plus de 31.000 logements dans les Yvelines et l’Essonne.

Ce qui se cache derrière ce sont les intérêts lésés des locataires qui paient au prix fort des réhabilitations déjà financées par des provisions pour gros entretien qui ne sont pas réalisés, des insatisfactions nombeuses des locataires, un absentéisme très important chez les gardiens (généralement dû aux mauvaises conditions de travail).

Pour ce qui concerne la politique d’attribution des logements, l’ANCOLS relève que la loi n’a pas été respectée.

La société HLM dirigée successivement par Raphaël Cognet (jusqu’en novembre 2019) puis par Pierre Bédier, a su par contre se montrer très généreuse pour le Président du Directoire (Arnaud Legros) pour qui elle cotise à hauteur de 7.700 euros par an pour lui assurer une confortable garantie chômage.

Et une passerelle, une ! 13 millions d’euros gaspillés

 

On avait déjà eu la passerelle accolée au Pont de Limay « qui gelait en hiver » pour 10 millions d’euros, on aura bientôt une nouvelle passerelle à 13 millions d’euros à deux cents mètres de la première.

Non seulement elle n’aura pratiquement aucune utilité mais risque bien de défigurer le vieux pont bombardé bien connu à Mantes et à Limay.

D’autant qu’il a fallu prendre des mesures inédites pour ne pas gêner le frayage des poissons sous le pont depuis 80 ans.

On se dit qu’une telle somme aurait bien été utile pour satisfaire d’autres besoins: par exemple, 13 millions d’euros c’est à peu près ce qu’il faudrait pour rembourser aux parents la cantine municipale de leurs enfants … pendant 20 ans !

 

Police municipale. Moins de 20 postes pourvus sur 50

Les policiers municipaux ne comptent plus les heures supplémentaires qu’ils doivent effectuer tant ils sont en sous-effectifs.

Malgré les belles promesses électorales et un audit, la municipalité n’a rien amélioré à la situation.

Bien au contraire, malgré un rapport de la Cour des comptes qui relevait un manque flagrant de formation pourtant essentiel dans ce type de métier, celle-ci figure toujours au rang des abonné absents.

Pour assurer le droit à la sécurité à quoi tous les Mantais ont droit, il aurait fallu exiger de nouveaux effectifs de police nationale et les accompagner d’une police municipale afin de pouvoir enfin mettre en œuvre une véritable politique de prévention.

On est bien loin du compte malheureusement

 

ELECTIONS EUROPEENNES

 

En France et en Europe, reprenons la main

 

C'est le 9 juin prochain qu’auront lieu les élections européennes pour renouveler le Parlement européen.

Une élection qui va permettre aux électeurs en votant pour la liste présentée par le PCF et conduite par Léon Deffontaines de se prononcer clairement - notamment pour la paix et la justice sociale.

La paix où ils pourront se prononcer que pour l’engrenage guerrier enclenché de 2022 (guerre en Ukraine) et aggravé dramatiquement en 2023 (guerre à Gaza) recule enfin. Au lieu « d’attiser les braises », la France et l’Europe doivent enfin agir pour la paix.

La justice sociale où l’augmentation des salaires, la protection sociale (sécu et retraites), la bataille de l’emploi et de la réindustrialisation doivent redevenir une priorité.

 

C’est particulièrement vrai dans notre région où l’Europe favorise la délocalisation des entreprises dans les pays où les salaires sont les moins élevés et les conditions de travail les plus dégradées. Le nouveau véhicule électrique Renault doit être produit à Flins et non en Slovénie !

Faire reculer

l’extrême droite

C’est aussi comme cela que nous pourrons faire reculer l’extrême droite.

Celle-ci mise sur le découragement des salariés et des familles pour se renforcer en désignant des bouc-émissaires: les immigrés mais aussi les femmes, les fonctionnaires ...

 

Plutôt que de laisser prospérer l’extrême droite en ne lui opposant qu’une proposition d’unité sans aucun contenu et sans aucune efficacité (*), il va s’agir de reconstruire l’espoir d’une société meilleure et libérée enfin du dogme de l’argent-roi !

Enfin le 9 juin, l’élection va se faire à la proportionnelle.

Toutes les listes qui dépasseront les 5% des exprimés obtiendront des députés européens.

Autrement dit: chaque voix va compter !

(*) Défendre cette proposition d’unité à gauche lors de cette élection à la proportionnelle intégrale n’a aucun sens. Pour la gauche dans toute sa diversité, il ne s’agit pas d’être « devant » le Rassemblement national en étant réduite à moins de 30% mais d’obtenir davantage d’élus que ce dernier et de lutter quotidiennement au sein même de l’institution européenne pour la remettre en cause.

Et il y aura besoin pour cela de nombreux députés communistes.

 BILLET

 

GAZA.

C’est tout un peuple qu’on assassine

Plus de 20.000 morts !

Et plus encore d’enfants, de femmes et d’hommes innocents blessés, handicapés à vie.

C’est une véritable boucherie perpétrée cyniquement par le gouvernement d’extrême droite israélien que les actes terroristes du Hamas ne peuvent justifier.

Non seulement cette vengeance aveugle ne règlera rien mais elle ne fait qu’aggraver encore le problème: celui de la colonisation de la Palestine.

Dans l’immédiat, partout il faut agir pour un cessez-le-feu immédiat et permanent. Et le gouvernement Macron doit cesser de verser « des larmes de crocodile ».

La France doit hausser le ton, exiger et mettre en œuvre pour ce qui la concerne des sanctions contre le gouvernement israélien. Elle doit suspendre immédiatement toute coopération militaire avec Israël.

Pour ce qui les concerne, les communistes ne ménageront pas leurs efforts pour y parvenir

 

Marc Jammet Secrétaire de la section

 

Je souhaite adhérer à la section de Mantes-la-Jolie

Nom: …………………………………………………

Prénom: ……………………………………………

Adresse: ……………………………………………

Téléphone:………………E-mail: ……………

PCF Section de Mantes-la-Jolie.

Boite postale 71524 78205 Mantes-la-Jolie.

pcfmlj@orange.fr -

Blog: www.pcfmanteslajolie.fr

 

La nouvelle Twingo électrique doit être produite à Flins
La nouvelle Twingo électrique doit être produite à Flins
La nouvelle Twingo électrique doit être produite à Flins
Commenter cet article