Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Augmentez nos salaires !

19 Octobre 2023, 06:47am

Publié par pcfmanteslajolie

Les Restau du Cœur, le Secours Populaire n’arrivent plus à faire face aux besoins qui explosent.

Un tiers des Français peine à faire trois repas par jour.

Ce constat, issu du 17° baromètre de la pauvreté et de la précarité, a une cause principale: la faiblesse des salaires qui sont loin de suivre l’inflation

 

C’est une nécessité face à une inflation qui explose.

C’est vrai pratiquement dans tous les domaines sans aucune autre raison que « la loi du marché ».

 C’est par exemple le cas de l’électricité qui ne coûte pas plus cher à produire mais où on force EDF à vendre à bas prix à des sociétés privées

(Total Energie ..) afin qu’elles puissent, elles, les vendre sur les marchés financiers où l’électricité est indexée sur le prix du gaz.

Résultat: une augmentation sans précédent qui pénalise lourdement locataires et propriétaires.

Et on pourrait malheureusement multiplier les exemples - à commencer par l’alimentation (voir encadré).

C’est aussi une question de dignité.

Evidemment un salaire ça devrait être fait pour pouvoir en vivre mais c’est aussi une question de dignité.

Être mal payé c’est comme si l’employeur nous disait: « vous ne valez pas grand chose et je peux vous remplacer à n’importe quel moment ».

C’est aussi pour cela que pour faire reconnaître leurs compétences, les salariés ont toujours eu besoin de s’organiser en syndicat, pour peser face à un patronat qui croit avoir tous les droits.

Augmenter le salaires, c’est possible tout de suite.

Les profits ? Parlons-en

On nous dit que rien n’est possible mais on oublie que dans notre pays les entreprises n’ont jamais été aussi peu imposées, que les riches sont de plus en plus riches comme Bernard Arnault qui, dans un petit pays comme la France, devient l’homme le plus riche du monde devant Elon Musk !

Or non seulement les entreprises paient de moins en moins d’impôts sur leurs profits (25% au lieu de 50% il y a quelques années) mais elles bénéficient d’apports considérables de fonds publics.

Comme l’indique La Gazette des Communes, « c’est un véritable maquis qui peut prendre des formes multiples: subventions, avances remboursables, prêts bonifiés, crédits d’impôts, exonérations, abattement fiscaux (../..) Il y a plus de 1.350 guichets de financement aux niveaux des collectivités territoriales, de l’Etat, de l’Union européenne ».

Au total, on estime entre 139 et 223 milliards d’euros le montant des aides de l’Etat et des régions en 2019 !

L’augmentation des salaires

serait par contre un

cercle vertueux.

Des salaires plus importants, ce serait tout de suite des cotisations plus importantes pour nos services publics, à commencer par la Sécurité Sociale et le financement des retraites.

Les propositions

des communistes

¨ Indexer les salaires sur l’inflation, augmenter les salaires et les pensions et garantir l’égalité salariale femmes-hommes.

¨ Bloquer les prix.

¨ Baisser les taxes sur les carburants.

¨ Sortir des logiques du marché européen de l’énergie.

¨ Conditionner les aides publiques aux entreprises au respect des critères sociaux et environnementaux.

 

Une inflation qui explose

Pendant des dizaines d’années, les gouvernements successifs nous ont dit qu’il ne fallait surtout pas augmenter les salaires pour éviter l’inflation.

Le pouvoir d’achat des salaires a été réduit année après année et … cela n’a pas empêché l’inflation de faire son retour !

C’est que cette inflation galopante n’a rien à voir avec les salaires mais tout à voir avec la loi des marchés financiers: on organise la pénurie, on fait monter les prix artificiellement et les profits explosent.

Entre le 4° trimestre 2021 et le 2° trimestre 2023, les prix de l’alimentaire ont fait un bond de 18,4% selon l’INSEE.

Les hausses les plus fortes touchent les viandes surgelées (+ 31,6%), les mouchoirs en papier (+ 30,4%), les conserves à base de pâtes (+ 30,3%), le papier toilette (+ 27,4%) et la moutarde (+ 27,3%).

Une inflation qui touche aussi aux conditions d’études: les fournitures pour la rentrée scolaire ont augmenté de 11,3% d’après la Confédération Syndicale des Familles.

 

Les minima sociaux ne sont pas notre idéal.

Certains nous ont reproché cette position en affirmant que nous voulions diminuer ces minima sociaux.

Bien entendu c’est faux, jamais nous n’avons proposé cela.

Nous pensons simplement qu’attendre des aides chaque fin de mois cela ne peut pas être un avenir qu’on propose à des millions de gens.

Maintenir nos emplois, en créer de nouveaux - avec de bons salaires - c’est pouvoir vivre sans avoir à demander quoi que ce soit.

Une question de dignité en somme !

 

Augmentez nos salaires !
Augmentez nos salaires !
Commenter cet article