48° anniversaire de la proclamation de l'unité sahraouie à Limay
Cette année c'est à Limay, dimanche 15 octobre, que cet anniversaire a eu lieu en présence de deux représentants de l'Ambassade algérienne à Paris et de nombreuses associations d'amis du peuple sahraoui. Pour sa part, le maire de Limay est venu saluer les représentants de la Communauté.
La section de Mantes-la-Jolie y était également conviée.
Visite commentée de l'exposition en entrée (des traditions bédouines des Saharouis aux martyrs emprisonnés par la monarchie marocaine en passant par les tentes des "ghettos" - les camps de réfugiés), accueil et interventions des responsables sahraouis dont le représentant du Front Polisario à Paris, des associations amies dont une égyptienne représentée par un professeur d'histoire au Caire, représentations théâtrales et musicales, couscous aussi, sans oublier la condamnation des actes commis dernièrement en France et en Israël (Le Front Polisario n'a jamais attenté à la vie de civils) et en Palestine où le gouvernement d'extrême-droite israélien mène une politique de revanche qui tuera des milliers d'innocents ... ont émaillés cette journée.
Vous trouverez ci-dessous, quelques photos de cet évènement ainsi que l'intervention prononcée par Marc Jammet au nom des communistes de Mantes-la-Jolie.
L'intervention prononcée.
Ce sont les communistes de notre petite section de Mantes-la-Jolie qui tiennent à vous remercier pour les avoir inviter à cette commémoration.
C'est en effet un évènement important pour les Sahraouis bien-sûr mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui sont attachés au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, que ce 12 octobre 1975 où les Sahraouis toutes tendances confondues décident de la poursuite de leur lutte contre le nouvel occupant après l'Espagne, le Maroc.
Ils proclament leur adhésion au Front Polisario, désormais seul et unique représentant du peuple Sahraoui.
Cet anniversaire se tient malheureusement cette fois encore dans un contexte difficile sous fond de pressions du Maroc avec l'achat de députés européens dernièrement, de renoncements de l'Espagne, de valses hésitations de la France et de l'Europe qui refusent toujours de dénoncer le Maroc comme un pays occupant.
C'est le cas à Mantes-la-Jolie où les maires des deux Mantes (Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville) n'ont rien trouvé de mieux que d'organiser chacun une commémoration de la marche verte à laquelle s'est prêté un député de gauche. C'est encore l'interdiction, 48 heures avant, du rassemblement pacifique que voulait organiser la communauté sahraouie sur intervention directe du maire de Mantes-la-Jolie auprès du Sous-préfet.
Quant au plan national, nous ne pouvons que désapprouver la venue récente au Maroc et les déclarations qu'a proférées Jean-Luc Mélenchon indiquant notamment que "qui aime le Maroc s'inscrit dans la continuité de la marche verte".
Non seulement les communistes ne sont pas d'accord avec ça mais ils considèrent qu'il s'agit là d'une TRAHISON du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
"Pour qui aime le Maroc" comme il dit, il s'agit au contraire de ne pas confondre le peuple marocain qui aspire à vivre en paix et en bonne intelligence avec les Sahraouis et la monarchie qui l'opprime et qui, à notre avis, doit être combattue.
Qui aime le Maroc sincèrement souhaite alors L'INDEPENDANCE du peuple Sahraoui.
Pour notre part, cette solidarité internationale qui a marqué la création de notre parti en 1920 avec notre opposition résolue dès 1922 à la guerre du Rif que menaient de concert la France et l'Espagne, cette solidarité vous est acquise et renouvelée bien-entendu aujourd'hui.
A notre petite échelle, nous allons continuer à tenter de la faire vivre, avec tous les communistes de notre ville dont font partie plus nombreux que l'année dernière des militants sahraouis - et nous en sommes très fiers !
Bon anniversaire à toutes et à tous.
Je ne parle pas pas arabe mais je vais le faire en espagnol: un pueblo unido jamas sera vencido !