Une dérive va-t-en-guerre
Depuis ses vœux aux armées et jusqu’à la discussion à l’Assemblée de la loi de programmation militaire, prévue ce lundi, les éléments de langage d’Emmanuel Macron se révèlent graves et inquiétants. Et ils le sont, dans la mesure où ses orientations en matière de défense nationale n’ont d’autre ambition que de parachever la transformation de nos armées pour « gagner la guerre avant la guerre ».
Résultat : 413 milliards d’euros de budget entre 2024 et 2030. Une augmentation historique : le double de la période 2017-2025. Macron parle d’un « projet de souveraineté nationale ». Nous voyons, plutôt, une sorte de sauvegarde d’intérêts propres articulée à une prétention hégémonique…
Rappelons que ces 413 milliards d’euros doivent servir en premier lieu à l’« adaptation » de la force de frappe nucléaire dont le budget, déjà énorme, atteindra des sommets inégalés. Autant dire une faute morale et une dérive politique, qui contreviennent aux engagements internationaux, notamment au titre du traité de non-prolifération.
Car, pendant ce temps-là, le très lucratif marché de la mort se porte bien et les industries de l’armement sont à la pointe de la concentration capitaliste. Question : entendez-vous encore parler de paix, ou de prévention politique et diplomatique des conflits ? Mais que devient la France ?
Par Jean-Emmanuel Ducoin, journaliste à l’Humanité
Depuis ses vœux aux armées et jusqu'à la discussion à l'Assemblée de la loi de programmation militaire, prévue ce lundi, les éléments de langage d'Emmanuel Macron se révèlent graves et in...
https://www.humanite.fr/politique/editorial/une-derive-va-t-en-guerre-795720