Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

L'Opinion des communistes. "Le monde perdu du travail ?"

8 Novembre 2022, 06:47am

Publié par pcfmanteslajolie

Nous vous prions de trouver ci-dessous l'Opinion des communistes de Mantes-la-Jolie qui va être diffusé très prochainement à 7.500 exemplaires dans les boites à lettres et plusieurs lieux publics de Mantes-la-Jolie (Marchés, Gare, Hôpital) ainsi que par informatique (blog, Facebook, Twitter, réseaux sociaux, mails).

Au menu :

  • Le monde perdu du travail ?. Edito par Dominique BERLEMONT.
  • Energie. Revenir au public.
  • 180 euros de plus pour les loyers d'Yvelines-Essonne
  • Impôts locaux. La GPSEO frappe les propriétaires.

*********************************

Le monde perdu du travail ?

 

S’il faut parler travail on peut avoir envie de parler soi-même et l’on dit facile !

Quoi le parcours ?

Non pas facile le parcours d’un salarié qui de nos jours peut subitement devenir demandeur d’emploi !

Salarié depuis 1988, demandeur d’emploi à de nombreuses reprises, je valide pleinement le discours du numéro un du Parti Communiste Français.

Il pointe l’importance du travail pour tous et sans négociation !

Je valide, car issu du Nord de la France, j’ai eu cette valeur que le travail était un statut, une fierté de tout un chacune ou chacun qui nourrit son foyer, le fait vivre !

Hélas la France régresse avec de nombreuses fermetures et délocalisations du fait de la politique capitaliste Macronienne !

Le Parti Communiste lui, souhaite que les conditions de travail, la retraite, le maintien des salaires ne soient pas passés au broyeur de la machine à austérité !

Le Medef et le gouvernement souhaitent un abaissement du coût du travail.

Le PCF n’en veut pas !

 

Dominique BERLEMONT

Membre du bureau de la section

 

Ont contribué à ce numéro: Dominique Berlemont, Aline Cauvin, Didier Gauvreau, Armelle Hervé, Marc Jammet, Marie Llorente, Mohamed Mmadi, Lassana Tchangu.

*******************************

ENERGIE.

Revenir au public

 

Pour 2023, Élisabeth Borne a annoncé que les factures de gaz et d’électricité allaient augmenter de 15%, entre 20 et 25 euros par ménage par mois.

Quand les salaires ne suivent pas l’inflation, ce n’est pas un chèque de 100 ou 200 € promis qui règlera le budget des familles.

 

Les collectivités locales aussi seront impactées : la hausse de l’énergie va affecter durablement les services publics locaux et donc les habitants…

La faute à qui ? A la guerre en Ukraine ?

Non, l’explosion des prix se trouve dans l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Bon nombre de fournisseurs privés achètent à prix bradé leur électricité à EDF – c’est une mesure imposée par le gouvernement - et revendent au prix fort !

Même quand Macron a présidé l’Europe, il n’a pas remis en cause la politique de la Commission Européenne assise sur la fin des monopoles publics, l’affaiblissement d’EDF par sa vente à la découpe en filiales offertes au privé, la mise en concurrence … et les prix de marché fluctuant en raison de la spéculation.

Aujourd’hui, ce sont 6 à 8 milliards d’euros de dividendes distribués par Engie (gaz) et EDF (électricité).

¨ Après avoir satisfait ses actionnaires, EDF accuse une dette de 60 milliards d’euros qui va s’alourdir avec la décision du gouvernement de lui faire vendre davantage d’électricité bon marché à ses concurrents.

¨ Le « bouclier tarifaire » et la recapitalisation d’EDF annoncés par le gouvernement comme « rempart » à la spéculation ont un coût qu’aucune recette ne compense.

Non seulement il est urgent de taxer à 30 % les profits des grandes compagnies pétrolières – comme Total – mais l’Etat doit reprendre la main sur les tarifs et redéfinir sa politique énergétique.

Cela doit se faire par une nationalisation de l’énergie pour assurer une égalité de traitement et d’accès, une solidarité nationale par une péréquation tarifaire.

 **********************

Les Résidences Yvelines-essonne.

+ 180 euros pour les loyers

 

Le bailleur s’est mis « au plafond autorisé » pour l’augmentation des loyers. Dès l’année prochaine, ceux-ci passeront en moyenne de 394 à 409 euros par mois.

Une augmentation à laquelle vont s’ajouter l’explosion des charges locatives (prix du gaz et de l’électricité), ce qui se traduit par le triplement des provisions pour charges pour certains.

 

Impôts locaux.

La GPSEO frappe les propriétaires.

La nouvelle taxe foncière est arrivée avec cette année une nouvelle ligne fiscale à 6%.

Elle a été votée par les élus de la communauté urbaine le 17 février dernier par pratiquement tous les maires de notre région (Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay, Rosny, Magnanville, Issou) et se traduit par une hausse moyenne de 200 à 400 euros.

Elle va rapporter 40 millions d’euros qui vont financer le déficit de la GPSEO (11 millions d’euros) et les dérapages financiers du RER Eole dont l’arrivée à Mantes-la-Jolie vient encore d’être retardée.

La Cour des Comptes estimait récemment que « les budgets étaient insincères depuis 2016 »

Le 17 février dernier, Marc Jammet avait été le seul conseiller communautaire de Mantes-la-Jolie à s’y être opposé.

*************************************

 

 

 

Je souhaite adhérer à la section de Mantes-la-Jolie

 

Nom: …………………………………  Prénom: ……………………

 

Adresse: …………………………………………………………………

 

Téléphone:………………………………….E-mail: ………………

PCF Section de Mantes-la-Jolie. Boite postale 71524 78205 Mantes-la-Jolie. pcfmlj@orange.fr - Blog: www.pcfmanteslajolie.fr

énergie

énergieénergievvvv

Commenter cet article