Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Yvelines La fraude d’un éducateur sportif des Yvelines, un cas symbolique des arnaques au fonds de solidarité Covid

29 Juin 2022, 06:20am

Publié par pcfmanteslajolie

Quoi qu'il en coûte ? Si le gouvernement Macron a désigné du doigt les quelques fraudeurs aux aides sociales, il a très peu mis en cause certaines entreprises sur lesquelles se sont déversées des millions d'euros. Des fonds publics loin d'être toujours justifiés. L'article du Parisien en donne une illustration même si l'article cite "un éducateur sportif" alors que c'est en tant qu'entrepreneur privé qu'il est poursuivi. Sans-doute la ligne éditoriale (de droite) du quotidien en est-elle la raison ?

Le commissariat de Saint-Germain-en-Laye a placé en garde à vue un éducateur sportif de 51 ans pour avoir effectué des demandes frauduleuses d’indemnisation, pour un total de près de 20 000 euros. Ce cas illustre l’explosion du nombre de fraudes fiscales concernant les aides aux entreprises.

On ne compte plus les arnaques au fonds de solidarité Covid. Mise en place par le gouvernement pour aider les entreprises à surmonter la crise sanitaire et économique, cette mesure phare du « quoi qu’il en coûte » revient indûment cher à l’État, qui identifie petit à petit les fraudeurs. Comme cette semaine, avec le placement en garde à vue d’un entrepreneur de Croissy-sur-Seine (Yvelines), suspecté d’avoir détourné 19 300 euros à coups de demandes frauduleuses d’indemnisation, entre le 1er avril et le 31 décembre 2020.

 

Une explosion des fraudes en 2021

Ce dernier fait illustre la « machine » à arnaques qu’a constitué le fonds de solidarité Covid, responsables de l’explosion du nombre de dossiers transmis à la justice par le fisc au cours de l’année 2021. D’après le rapport d’activité de la DGFiP rendu public mardi, on a en effet dénombré 4 168 dossiers de fraude l’an passé, contre 1 489 en 2020 (et 1 826 en 2019). Sur ces plus de 4 000 dossiers, environ 2 500 concernaient des soutiens indus aux entreprises.

En Île-de-France, des entreprises ont parfois empoché plusieurs dizaines - voire des centaines - de milliers d’euros, leurs patrons profitant dans certains cas de l’argent pour s’offrir des vacances ou refaire leur cuisine au frais de l’État.

Commenter cet article