Et si on vous disait que le 9 juin, vous ne pourrez pas voter aux élections européennes ?
Vous feriez partie des 10 millions de personnes en France qui sont non-inscrites ou mal-inscrites, et qui ne pourront donc pas aller exprimer leur voix aux prochaines élections européennes.
En effet, pour être en capacité de voter près de chez vous, il est obligatoire d'être inscrit sur les listes électorales, et dans le bon bureau de vote, celui à proximité de votre domicile.
SEULEMENT QUELQUES SEMAINES POUR AGIR !
Tous les citoyens français sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de leur ville d'habitation à 18 ans.
Sauf que par la suite, lorsque l'on déménage, notre bureau de vote ne nous suit pas...
Il est donc indispensable de réaliser une démarche en ligne pour changer de bureau de vote, ce qui est possible jusqu'au mercredi 1er mai en ligne, et vendredi 3 mai en mairie.
Vous connaissez forcément des personnes de votre entourage qui sont mal-inscrites
Pour les aider et qu'elles soient en capacité de voter le jour J, nous avons regroupé toutes les informations importantes sur une même page. Par exemple, pas besoin de chercher partout sa carte électorale pour voter, une pièce d'identité, une carte vitale avec photo ou encore un permis de conduire suffisent !
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Démarche en ligne)
Ce service vous permet de : - savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e) - connaître l'adresse de votre bureau de vote - connaître votre numéro national d'électeur - savoir si vo...
Votre demande d'inscription sur les listes électorales
Le site officiel de l'administration française
S'inscrire sur les listes électorales
L'élection européenne aura lieu le 9 juin 2024. C'est une élection à la proportionnelle à un seul tour. Il est possible de s'inscrire jusqu'au mercredi 1er mai en ligne et jusqu'au vendredi 3 ...