Ensemble pour défendre nos métiers à prédominance féminine mal rémunérés et malmenés !
De la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximités
Encore un nouveau service d’urgence menacé faute de professionnels à Montluçon.
La population se mobilise, comme à Luçon, Marmande, Draguignan ...
La pénurie de médecins a été construite depuis des décennies par les gouvernements successifs pour faire des économies et satisfaire les syndicats médicaux les plus corporatistes.
Il faudra des années pour la corriger, encore faut il en prendre tout de suite la décision en en donnant les moyens aux facultés de médecine.
Mais d’autres mesures urgentes sont nécessaires : la dégradation s’emballe car les médecins, comme les infirmières et les autres personnels quittent l’hôpital public.
Il faut les écouter.
Ils ne veulent pas de la qualité de papier, celle avec laquelle Orpéa se justifie malgré les charges accablantes.
Ils veulent une vraie qualité, celle d’un hôpital tourné vers les besoins des malades, plutôt qu’avec l’œil rivé sur les chiffres de rentabilité, celle d’un hôpital qui respecte leur éthique : il faut leur en donner les moyens.
Leur éthique, c’est cela le sens d’un vrai service public, à développer aussi pour les personnes âgées.
C’est de cela dont la population, les usagers ont besoin !
Les personnels hospitaliers seront mobilisés le 8 mars, journée internationale de lutte des femmes.
Ce n’est pas sans raison !
A niveau d’études équivalent, les métiers du soin et du social sont souvent moins payés, car majoritairement ceux de femmes.
Mais ce sont aussi souvent les femmes qui sont les principales aidantes, par la force des choses, comme lorsque l’hôpital renvoie à domicile le grand-père ou la grand-mère malgré des soins encore lourds.
C’est pareil pour les enfants malades : encore trop fréquemment c’est la femme qui doit prendre des jours de congés car pour un homme « ça ne se fait pas » !
Et on s’étonne de déroulement de carrières différents.
Avec toutes les organisations féministes, avec les organisations de soignants, la Coordination appelle à participer aux actions du 8 mars.