Vit'Lu (L'Opinion des communistes). De Mantes-la-Jolie aux USA
¨ Mantes-la-Jolie. La droite a voulu nous faire taire. Le 12 juillet dernier la droite locale (LR, Modem, LREM) a voulu interdire aux élus de Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie de publier des documents sans l’accord préalable du Maire. Elle a même voté le droit d’infliger des sanctions aux élus récalcitrants. Nos élus ont aussitôt saisi le contrôle de légalité de la Préfecture qui a annulé cette décision inique. Il faudra qu’ils s’y fassent: avec nous, ni Bédier, ni Cognet n’aura les mains libres !
¨ Mantes-la-Ville. Vous avez dit insertion ? 24 emplois permanents (nettoyage des bâtiments communaux - dont les écoles) ont été supprimés par Sami Damergy et sa majorité de droite. Le tout au nom de l’insertion … puisque c’est la société « Val-Services » qui va remplacer les CDI par des CDD ! C’est un exemple supplémentaire des conséquences des privatisations des services communaux dans les mairies: négatives pour les salariés, pour les enfants et les enseignants des écoles.
¨ Communauté urbaine GPSEO: pratiquement en faillite ! C’est la situation qu’a décrite son président, Raphaël Cognet lui-même. Si les impôts directs et la taxe sur les ordures ménagères n’ont pas augmenté cette année, c’est que tous les groupes « reconnus » par le système Bédier (de droite comme soi-disant de gauche) ont accepté de tailler dans toutes les dépenses utiles - à commencer par la culture. Cette augmentation n’est bien sûr que reportée à l’année prochaine ! (Pour ce qui concerne notre conseiller communautaire, Marc Jammet, il a refusé de siéger dans l’un des groupes « du système » et travaille avec trois autres conseillers communautaires (de sensibilité EELV) de Conflans-Sainte-Honorine et de Poissy).
¨ Yvelines. Ex-Hôtel des impôts à Mantes-la-Jolie: pourquoi un intermédiaire privé ? L’ex-hôtel des impôts avait été vendu 1,5 millions euros à la CAMY (devenue GPSEO). La propriété a ensuite été rachetée (en secret ?) par un ex-maire-adjoint (Arnaud Dalbis) qui va maintenant la louer au Conseil départemental. Le problème c’est que l’ex maire-adjoint a révélé dernièrement qu’il avait investi plus de 10 millions d’euros dans cette propriété. Un tel investissement a-t-il pu se faire sans la garantie du Conseil départemental ? Pierre Bédier, interpellé, n’a pas toujours pas répondu aux élus de Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie mais … a porté plainte pour diffamation contre Marc Jammet.
¨ Electricité. La facture pourrait augmenter de 10% au 1° janvier prochain. Et pourtant elle ne coûte pas plus cher à produire ! Il s’agit tout simplement de la privatisation de fait et de la mise en « concurrence libre et non faussée » ordonnée par l’Union européenne. Et quand la demande est plus forte … les prix montent ! C’est aussi le cas du gaz dont le prix a augmenté de 100% depuis 2004. Renationaliser le secteur de l’énergie est donc bien une priorité.
¨ Etats-Unis. Des millions de locataires menacés d’expulsions. Le moratoire instauré aux USA pour protéger les locataires qui ne pouvaient plus payer leurs loyers a été annulé. Sans aucune autre protection, c’est maintenant par millions qu’ils risquent d’être expulsés pratiquement du jour au lendemain. Ainsi va la vie dans le pays qu’on nous présente comme le symbole de la démocratie.
Espagne. La gauche met fin aux concessions autoroutières. Cela concerne 550 kilomètres d’autoroutes supplémentaires qui vont échapper au privé et à ses péages exorbitants. Et cela porte en tout ce chiffre à 1.000 kilomètres de voies redevenues publiques depuis quelques années. Comme quoi, quand on veut vraiment, on peut !