Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Mantes-la-Jolie. Les AESH devant l'Hôtel de Ville

20 Octobre 2021, 06:15am

Publié par pcfmanteslajolie

Plusieurs dizaines d'AESH (Aides d'Elèves en Situation de Handicap) se sont rassemblés - à l'occasion d'une journée nationale d'actions - devant l'Hôtel de Ville.

La section du canton de Mantes-la-Jolie avait tenu à leur apporter son soutien au rassemblement et à leurs revendications.

Vous trouverez, ci-dessous, le communiqué qu'elle avait fait parvenir à la presse auparavant ainsi qu'en lien une petite vidéo "d'ambiance"

Le handicap à l’école :

l’heure est à la reconnaissance des A E S H

(Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap)

 

L’aide, la réussite à la scolarisation et à l’autonomie d’un jeune en situation de handicap nécessitent un accompagnement de tous les instants en classe.

C’est le rôle des AESH, ces professionnels qui apportent une aide humaine individuelle pour une école réellement inclusive.

Si les ministres de l’Education nationale successifs ont fait miroiter un statut, un salaire, sans jamais le leur accorder, Mr Blanquer a dévoyé cette revendication légitime des personnels en instaurant un dispositif expérimental en 2019, le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

(PIAL) qui s’est généralisé depuis cette rentrée.

Du principe d’1 AESH / 1 élève, dans une classe, cela devient une « mutualisation ». Il ne s’agit plus de partir des besoins des élèves en situation de handicap, d’assurer une stabilité, une confiance dans les relations, du temps, mais d’afficher une augmentation du nombre d’AESH avec un temps d’aide personnalisé réduit / élève. Quitte à déplacer l’AESH dans un autre établissement au cours de son temps de travail !

Précariser, déstabiliser, mépriser ces professionnels essentiels à notre système éducatif, c’est, par ricochet, mépriser les jeunes et leurs familles.

Ils ont raison de se mobiliser pour exiger un vrai statut dans la fonction publique, considérer un salaire « temps plein à 24 heures » revalorisé. 

Ils ont raison de se mobiliser, d’informer les parents, les enseignants, face à la non-reconnaissance de leur qualification, leur expérience professionnelle pour la réussite de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

C’est le sens du soutien de la Section du Parti Communiste du Canton de Mantes-la-Jolie à leurs revendications et au rassemblement qu’ils organisent mardi 19 octobre 2021 à Mantes-la-Jolie.

 

Mantes-la-Jolie, le 17 octobre 2021

La section de Mantes-la-Jolie du PCF

Leurs revendications

Leurs revendications

Commenter cet article