Tremblay-en-France. CUBA : LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN DÉLIT
"Nous apprenons avec sidération que l’État vient de demander au Maire de retirer la délibération que nous avions votée en soutien au peuple cubain qui subit un blocus illégal depuis 1962."
Vous trouverez ci-dessous la Tribune du groupe « Tremblay Ensemble » pour le Tremblay Magazine de Septembre
"Au moment où le monde va mal, où partout sur la planète des milliards d’êtres humains souffrent d’injustices, c’est un devoir d’humanité que d’être solidaire.
Un devoir auquel notre municipalité s’honore de prendre sa part depuis de nombreuses années.
Or nous apprenons avec sidération que l’État vient de demander au Maire de retirer la délibération que nous avions votée en soutien au peuple cubain qui subit un blocus illégal depuis 1962. Blocus, d’ailleurs, 18 fois condamné par l’Assemblée Générale de l’ONU comme par l’Union Européenne. Et nous serions, nous, dans l’illégalité à le faire?
Le principe de libre administration des collectivités locales énoncé à l’article 72 de la Constitution n’exclut pas le droit des collectivités locales de s’exprimer sur ce qu’elles estiment devoir dire. C’est une conquête que la liberté d’expression des communes et nous la défendrons.
Va-t-on demain nous interdire d’apporter notre solidarité aux populations d’Algérie dramatiquement touchées par les incendies criminels et par la pénurie d’oxygène face au Covid?
Va-t-on demain nous interdire notre soutien au peuple Haïtien victime d’un nouveau terrible tremblement de terre?
Va-t-on demain nous interdire de dire notre solidarité aux femmes Afghanes?
Va-t-on demain nous interdire d’apporter notre solidarité à un peuple victime d’injustice, de guerre voir de génocide?
C’est un beau mot, solidarité. C’est de la fraternité, de l’entraide, de la justice. C’est ne laisser personne isolé face à une injustice, un malheur.
C’est la solidarité internationale qui a sorti Nelson Mandela des geôles de l’apartheid, c’est elle aussi qui a permis de reconstruire des pays après des catastrophes, elle encore qui permettra au monde de sortir de la pandémie actuelle.
Il n’est pas éthique, ni moral que l’État nous demande d’être sélectif dans la solidarité, on ne trie pas dans le malheur humain, on aide et c’est tout. Il s’agit pour nous d’une décision politique.
Le Maire a donc décidé de maintenir cette délibération, il a le total soutien de notre groupe. Nous continuerons à apporter notre solidarité aux peuples du monde qui en ont besoin.
La solidarité n’est pas un délit, c’est une exigence tout simplement humaine."
Groupe TREMBLAY ENSEMBLE
Coprésidence Célia Bouhacine et Julien Turbian.
François Asensi, Virginie de Carvalho ; Olivier Guyon ;
Patrick Martin ; Nicole Duboé ; Philippe Bruscolini ; Amel Jaouani ; Vincent Favero ;
Marie-Ange Dossou ; Aline Pineau ; Amadou Cissé ;
Nijolé Blanchard ; Michel Bodart ;
Catherine Letellier ; Bernard Chaboud ; Mohamed Ghodbane ; Jean-Claude Foye ; Céline Fau ; Nathalie Martins ; Christelle Khiar ; Luis Barros ; Aurélie Maquevice ; Estelle Davoust ;
Arnold Makwo ; Angelina Waty ; Louis Darteil.