Conseil départemental. Il est possible de faire autrement. Défendre l'emploi. Contrôler l'utilisation des fonds publics.
Conseil départemental. Il est possible de faire autrement. Des propositions pour cela
En prétextant "défendre l'emploi", Pierre Bédier et la droite ont ouvert toute grande "la boite à subventions publiques" sans jamais exiger qu'en échange les entreprises ne s'engagent dans la création d'emplois.
Ce sont des millions d'euros que le Conseil départemental a injecté sans aucun contrôle pour Renault à Flins, Dunlopillo à Mantes-la-Jolie ou encore Calcia à Gargenville ...
Résultats: nos emplois disparaissent, les collectivités locales s'appauvrissent faute de recettes, on travaille de plus en plus loin de son domicile et les grands axes autoroutiers fleurissent.
Nous proposons:
- le contrôle des fonds publics accordés. En échange les entreprises doivent s'engager à créer des emplois de proximité, à maintenir et à relancer leurs productions au plus près des habitants. Ce sera notamment le cas pour Renault à Flins qui doit s'engager à produire un nouveau véhicule et à réintégrer sur son site les productions qu'il a déléguées à la sous-traitance.
- la création d'un service départemental de l'emploi. Celui-ci sera chargé de "suivre" la réalité des emplois maintenus ou créés. Il s'assurera notamment qu'en échange de l'octroi de fonds publics, tous les départs en retraite seront remplacés, que des formations efficientes seront préalablement mises en place. Il agira également pour soutenir les commerces de proximité et non les zones commerciales éloignées des lieux de vie.
- Dans le prolongement, la création d'une commission départementale de contrôle des fonds publics. Constituée d'élus départementaux et de représentants des syndicats, elle établira chaque année un rapport. Celui-ci sera soumis à l'assemblée départementale et rendu public. Il établira la liste des subventions versées aux entreprises et aux communes au regard du nombre d'emplois créés.