Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Parti communiste français. 100 ans et toutes ses dents

22 Janvier 2021, 08:14am

Publié par pcfmanteslajolie

Il y a cent ans, du 25 au 30 décembre 1920, le parti socialiste de l’époque se réunit en congrès à Tours.

 

A l’issue, 75% des délégués votent pour la transformation du vieux parti socialiste en un nouveau parti: le parti communiste français.

 

Il y a cent ans, du 25 au 30 décembre 1920, le parti socialiste se réunit en congrès à Tours.

 

A l’issue, 75% des délégués votent pour la transformation du vieux parti socialiste en un nouveau parti:

le parti communiste français.

 

La minorité restante refuse de se soumettre à ce vote et fait scission derrière Léon Blum en devenant SFIO puis éclate en petits partis de gauche non communiste avant de se réunifier avec François Mitterrand avant qu’une partie ne se rallie à Macron.

 

Pourquoi cette décision de créer le parti communiste français a-t-elle été prise?

 

Car il ne s’agit pas à l’époque que de changer de nom (comme beaucoup le font régulièrement « pour se faire oublier ») mais bel-et-bien de créer un nouveau parti.

 

C’est qu’après avoir déclaré solennellement que les socialistes allemands et français ne participeraient pas à la guerre capitaliste qui s’annonçait pour 1914, les socialistes avaient soutenu les gouvernements d’union nationale dans les deux pays avec la nomination de ministres, désarmant du coup les militants pacifistes qui s’y opposaient.

Un million cinq cent mille morts et trois millions de blessés avaient changé la donne.

 

Ce sera l’une des racines essentielles du parti communiste: la paix entre les peuples !

 

L’autre racine du PCF qui se crée c’est la révolution soviétique.

En 1917, pour la première fois au monde, le peuple (ouvriers encore peu nombreux et paysans) prennent le pouvoir.

 

Aussitôt attaquée militairement par les bourgeoisies occidentales (et la France), partout dans le monde les communistes vont soutenir cette expérience.

 

Le parti communiste est un parti qui a marqué, marque et marquera notre société et notre histoire pour peu qu’on en respecte son idéal et le courage dont il a fait souvent preuve: soutien aux mouvements d’indépendance (Maroc, Vietnam, Algérie, Sahara Occidental ...), le Front populaire, La Résistance où 20.000 communistes vont mourir assassinés par les nazis et les collaborateurs, la paix (deux guerres du Golfe visant l’Irak sur fonds de mensonges des USA), son opposition au traité de Maastricht et de la constitution européenne en 2005 (55% de non au référendum) en passant bien-sûr de la défense des salariés face au grand patronat.

 

Le PCF n’est bien-sûr pas exempt d’erreurs (et de fautes) - notamment dans son soutien au stalinisme - mais c’est un parti qui, jusqu’à présent, a tenu bon quelques fois malgré ses dirigeants qui voulaient en faire un « parti comme les autres » (de Robert Hue rallié ensuite à Macron, Marie-George Buffet à Mélenchon, Pierre Laurent au parti socialiste en passant par quelques élus locaux dans notre région ralliés eux … à Pierre Bédier !)

 

A Mantes-la-Jolie comme ailleurs, les militants communistes refusent les compromissions politiciennes pour s’en tenir à une valeur forte: donner en toute circonstance la priorité à notre peuple, à ses besoins et ses aspirations.

 

Un parti qui a de l’avenir et que nous vous appelons à renforcer.

 

Commenter cet article