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Le blog de pcfmanteslajolie

La FNAUT dénonce la régression dangereuse de l’offre ferroviaire

7 Juillet 2018, 06:54am

Publié par pcfmanteslajolie

"Depuis plusieurs années, SNCF Mobilités pratique une politique malthusienne d’abandon de l’offre ferroviaire.

Les Pouvoirs publics, comme la nouvelle loi (« pacte ferroviaire ») les y oblige, doivent mettre un coup d’arrêt à cette politique catastrophique" dénonce la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT).

SNCF Mobilités impose ses décisions de manière discrète, progressive mais unilatérale, sans souci de leurs conséquences, sans concertation avec les associations d’usagers et les collectivités territoriales.

La régression observée à chaque changement annuel de service concerne toutes les activités ferroviaires :

 les lignes (Saint-Claude – Oyonnax-(Lyon), Abbeville-Le Tréport, Morlaix-Roscoff, Grenoble-Gap…), gares et haltes fermées ou menacées de fermeture se multiplient ;

 des points de vente sont supprimés ou leurs horaires d’ouverture réduits, sans solution alternative ;

 des trains TER sont transférés sur autocar ou supprimés ;

 des liaisons TGV (Lorraine-Côte d’Azur, Strasbourg-Marseille via Lons-le-Saunier), des trains de nuit (Paris-Nice) et des services auto/train sont abandonnés ;

 la vente des billets à bord des trains est surtaxée ; l’exploitant incite toujours à la réservation obligatoire dans les trains Intercités ; la commercialisation par voie numérique ignore toute une partie de la clientèle.

La FNAUT demande :

 aux Régions de s’opposer fermement à la politique régressive de SNCF Mobilités ;

 à l’Etat d’affirmer sa mission d’autorité organisatrice des services nationaux et d’exiger de SNCF Mobilités qu’elle applique la nouvelle loi en publiant rapidement le schéma national des services de transport. Cette volonté de développement du rail offrirait ainsi une issue au conflit social actuel.

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