Un "11 septembre" oublié
A l'occasion du 10° anniversaire des attentats du World Trade Center, les Fraçais ont eu droit pendant plusieurs jours à un véritable battage médiatique.
Un véritable battage médiatique bien pratique pour qui aurait voulu occulter la longue histoire des conflits meurtiers.
Il en est ainsi, notamment, du coup d'état militaire du 11 septembre 1973 au Chili.
Tout a commencé le 10 septembre quand des troupes d'infanterie de la martine chilienne, qui avaient passé la journée en mer en compagnie de bateaux américains, sont revenues au pays et ont coupé les communications dans la ville cotière de Valparaiso.
Le 11 septembre, à Santiago du Chili, l'armée chilienne bombarde le Palais de la Moneda (palais présidentiel). Le Président de la République, démocratiquement élu, Salvador Allende, y est retrouvé mort, décédé d'une afale de mitraillette.
Dans les semaines qui suivent le coup d'état, une véritable chasse aux sorcières est engagée par les militaires qui arrêtent et assassinent plusieurs milliers de personnes.
"Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'arrêter et regarde un pays devenir communiste du fait de l'irresponsabilité de son peuple" avait déclaré Henry Kissinger (directeur du Conseil de Sécurité nationale sous Richard Nixon).
Voilà qui en dit long sur l'amnésie de nos médias et de notre "personnel politique", soucieux avant tout de nous faire dire "nous sommes tous des américains".
MJ