4 septembre 1970, élection de Salvador Allende au Chili
Repris du blog CocoMagnanville
Il y a 45 ans, le 4 septembre 1970, Salvador Allende, était élu au Chili.
A la tête d'un gouvernement d'unité populaire regroupant plusieurs partis de gauche, il met en place un vaste programme en faveur des classes populaires : nationalisation des industries stratégiques, réformes agraires, une augmentation des salaires de 40 à 60 % selon les secteurs couplée à un gel des prix, un programme de lait gratuit pour les enfants, etc.
Il décide aussi de suspendre le remboursement de la dette internationale Chilienne.
Il annonce le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba et le développement d'une politique de coopération avec le gouvernement de la Havane.
Les USA tentent d'asphyxier économiquement le pays en organisant la chute du prix du cuivre qui est la principale matière première produite par le pays.
Le 11 septembre 1973 un coup d’État mené par le général Pinochet renverse le gouvernement.
Le président Allende est assassiné.
Dans son dernier appel à la résistance, il prononce ces mots encore d'actualité : "Ils ont la force, ils pourront nous asservir mais nul ne retient les avancées sociales avec le crime et la force. L'Histoire est à nous, c'est le peuple qui la construit. »
4 septembre 1970, élection de Salvador Allende au Chili - coco Magnanville
Il y a 45 ans, le 4 septembre 1970, Salvador Allende, était élu au Chili. A la tête d'un gouvernement d'unité populaire regroupant plusieurs partis de gauche, il met en place un vaste programme...