Sortons de ce dialogue de sourds et travaillons sérieusement à construire une candidature
Face à la fin de non-recevoir opposée par les deux secrétaires des sections PCF de Limay et de Mantes la Ville, notre bureau vient d'envoyer sa réponse.
Nous proposons de commencer - enfin - à travailler sérieusement et concrètement sur une candidature permettant de rassembler, dans un premeir temps, tous les communistes de la 8° circonscription; dans un deuxième temps que cette candidature puisse s'élargir en une large candidature de rassemblement porteuse de valeurs et de propositions fortes.
Pour notre part, nous y sommes prêts.
Vous trouverez, ci-dessous, la réponse de notre bureau.
Chers camarades,
Nous avons bien reçu votre courrier, daté du 14 décembre, que vous nous avez envoyé par courriel le 16 décembre.
Nous regrettons votre réponse en forme "de fin de non-recevoir" qui n'est conforme ni à l'esprit de nos statuts, ni au respect de la souveraineté de chacune de nos organisations que se sont librement donnés les communistes.
Cette "fin de non-recevoir" repose sur des arguments contestés et contestables.
Il en est ainsi de la consultation sur la présidentielle "validée" par les communistes de la 8° circonscription. D'une part parce que les adhérents de nos trois sections qui ont participé au vote "recouvrent" deux circonscriptions - la 8° et la 9° circonscriptions. D'autre part parce que cette consultation n'a pas été précédée des débats et de l'information que la démocratie exige (tant au plan des interventions lors de la conférence nationale, que de la place accordée par l'Huma aux différentes positions que de l'organisation des débats. Nous vous rappelons que, par exemple, Emmanuel Dang Tran, s'est vu opposer un refus pour toute organisation de débat dans la majorité des fédérations).
Il en est ainsi de la durée de nos discussions. Si nous nous sommes bien rencontrés fin juin 2011, nous avions convenu d'une assemblée générale des trois sections courant septembre. Celle-ci n'a eu lieu que le 21 octobre. Nous nous sommes enfin revus le 8 décembre (6 semaines ensuite!). Soit 3 réunions en tout et pour tout où, jamais, il n'a été possible de sortir des généralités et de tenter sérieusement de respecter nos divergences pour mieux construire ensemble.
Nous avons - quant à nous - la volonté de travailler à dépasser ces divergences. Et nous vous appelons à en faire de même.
Pour surmonter ces divergences, nous avons fait des propositions concrètes.
A savoir:
La proposition d'une déclaration commune des trois sections du PCF, démontrant notre volonté, nos motivations et nos valeurs communes.
Nous devions vous la proposer lors de la réunion prévue le 19 décembre prochain. Nous ne pourrions que regretter que, 48 heures auparavant, comme votre courrier le laisse entendre, vous annuliez cette réunion et que vous vous priviez d'examiner et de débattre de nos propositions.
La consultation des communistes. Nous pensons qu'elle doit porter sur la candidature mais également sur les valeurs qu'elle porte et les propositions qu'elle va défendre.
Les communistes ont le droit d'être informés et il est évident qu'ils doivent l'être de la même façon dans toute la circonscription.
C'est une question de démocratie. Une déclaration commune des trois sections pourrait être ce texte, assorti des autres éventuels candidatures et de leurs motivations.
Nous tenons à affirmer que:
La poursuite d'un tel "dialogue de sourds" ne pourrait être que préjudiciable pour la promotion de nos valeurs communes et pour le changement de société auquel nous aspirons.
A contrario, une réelle volonté de construire ensemble une candidature rassemblant tous les communistes parce qu'on respectera leur diversité, d'autres forces politiques et de nombreux citoyens ne pourrait être que bénéfique au regard de la crise de la politique et de la citoyenneté qui s'approfondit chaque jour un peu plus au fur et à mesure des négociations-désignations politiciennes auxquelles se livrent notamment UMP, PS et Verts.
Dans cet état d'esprit, nous réaffirmons que nous restons disponibles pour toute nouvelle rencontre sérieuse et constructive.
Pour notre part, nous appelons de nos vœux une telle réunion.
Fraternellement,
Le bureau de la section de Mantes la Jolie.
Pièce jointe. Proposition de déclaration commune.
Copie au secrétaire départemental de la fédération des Yvelines et aux membres du Conseil départemental.