Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Pour une déclaration commune des trois sections du PCF de la 8° circonscription

17 Décembre 2011, 17:09pm

Publié par pcfmanteslajolie

Lors de notre dernière rencontre, nous avons proposé la rédaction d'une déclaration commune des trois sections du PCF.

Face aux réponses plus qu'ambigües des secrétaires des sections de Limay et de Mantes la Ville ("Nous sommes d'accord à 99% mais nous souhaitons reporter ces propositions après la désignation du candidat"), nous avons mis en forme une proposition de déclaration commune.

Après les "évènements" lors de la cantonale partielle en 2009, une telle déclaration aurait eu un mérite essentiel: montrer que les communistes sont unis autour de valeurs et de propositions fortes.

Nous maintenons notre proposition d'une déclaration commune. Chacun doit maintenant prendre ses responsabilités. Quant à nous, ce qui nous guide ce seont les intérêts tacticiens de coalition que l'intérêt des citoyens.

Vous trouverez, ci-dessous, notre proposition de déclaration commune. Nous y avons fait les efforts nécessaires pour que ce texte soit acceptable par tous.

 

Législative - 8° circonscription des Yvelines

 

Proposition de déclaration commune des trois sections du PCF

 

Les communistes de la circonscription ne partagent pas tous la même opinion sur des sujets divers mais, tous communistes, ils en en commun la conviction qu'il faut agir pour une société plus juste.

 

Dès lors, autour d'un tronc commun fort de valeurs, ils estiment possible de promouvoir une candidature (titulaire et suppléant(e)) pour les prochaines élections législatives.

 

Ils ont la certitude qu'une telle candidature - fondée sur des valeurs claires - sera de nature à susciter le soutien le plus large possible des citoyens et d'autres forces politiques de gauche.

 

Dans cette démarche, les communistes de la 8° circonscription multiplieront les contacts, les rencontres, les discussions.

 

C'est la raison pour laquelle ils décident de rendre publiques les raisons de leur choix et de leurs motivations.

 

Des propositions claires

 

Les communistes de la 8° circonscription:

 

- agiront pour que notre pays s'affranchisse des marchés financiers. Ils se prononcent pour placer l'être humain au cœur des préoccupations de la société.

 

- Ils se prononcent pour l'augmentation des salaires et du SMIC, le développement de l'emploi industriel, le retour au droit à la retraite à 60 ans à taux plein, le refus de la construction européenne telle qu'elle se fait actuellement. Fidèles à leurs valeurs, aujourd'hui et demain, ils combattront toute politique de régression sociale.

 

- Ils refusent toute intercommunalité forcée et toute intégration autoritaire d'une commune ou d'un groupement de communes qui ne le souhaite pas. Ils dénoncent le schéma départemental de coopération intercommunale tel que le préfet des Yvelines veut l'imposer.

 

- Ils se prononcent pour un urbanisme respectueux de l'environnement et laissant la place nécessaire à une politique de logement social de qualité ainsi qu'à une réelle politique de réhabilitation et de soutien au patrimoine existant. Ils mèneront une lutte déterminée contre les marchands de sommeil. Ils proposent d'utiliser pour cela tous les moyens existants - notamment les contrats d'offres résidentiels du conseil général des Yvelines. Ils s'opposent à tout "bétonnage" dont la construction prévue de 6.000 logements entre Mantes la Jolie et Rosny sur Seine.

 

- Ils se prononcent pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous. Ils se prononcent pour l'abrogation de la loi Bachelot. Ils s'opposent à la fermeture de la cardiologie interventionnelle et à la mise à mal de la chirurgie viscérale de nuit à l'hôpital de Mantes.

 

- Ils se prononcent pour une éducation publique de qualité et de proximité. Ils se prononcent contre toute fermeture ou regroupement d'établissements scolaires dans la région mantaise.

 

- Ils militent pour la création d'un service public national de gestion de l'eau. Dans cette optique - et dans l'immédiat - ils se prononcent au niveau local pour le retour de la gestion de l'eau en régie municipale ou intercommunale.

 

Ces propositions, présentées par les communistes de la 8° circonscription, ne sont pas à prendre ou à laisser. Elles peuvent constituer une base destinée à être amendée, enrichie au fur et à mesure des dialogues en grand que nous voulons promouvoir - y compris avec d'autres forces politiques de gauche.

 

Pour ce qui concerne les candidatures susceptibles de porter ces propositions, le Front de Gauche - dans le cadre de son accord national, prévoit pour notre circonscription un(e) candidat(e) titulaire issu(e) du PCF et un(e) candidat(e) suppléant(e) issu(e) d'une autre force politique.

 

Sur la base des valeurs que nous voulons promouvoir, nous soumettons à la discussion la candidature d'Eric Roulot, maire de Limay, comme le sera celle de (de la) candidat(e) suppléant(e).

 

Nous pensons qu'une telle candidature a vocation à être soutenue par des forces politiques progressistes diverses - le PCF, le PG, la GU, le Front de Gauche ainsi que toutes celles qui le décideront au plan local. 

Nous appelons également les citoyens - membres ou pas d'un parti politique - à participer à cette construction et à entrer en campagne.

 

Les communistes de la 8° circonscription décident d'élire une délégation représentative des trois sections qui aura pour rôle de développer les contacts déjà pris et de prendre les contacts avec toutes les organisations intéressées par notre démarche.

 

Ils décident de proposer la création d'un conseil de campagne comprenant les représentants des trois sections du PCF et de chacune des autres forces politiques.

 

Ils décident, enfin, de consulter, sur cette base, tous les communistes de la 8° circonscription et lancent, à cet effet, un appel à candidature interne.

Commenter cet article