Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Quand Jean-Luc Mélenchon appelait de ses voeux la candidature de ...."tonton"

27 Mars 2012, 08:10am

Publié par pcfmanteslajolie

C'était en septembre 1987. Sous couvert d'un discours très à gauche, Jean-Luc Mélenchon affirme son désaccord avec la direction nationale du Parti socialiste qui veut attendre la décision personnelle de François Mitterrand de se représenter ou non.

Sur l'air de "le Parti n'a pas à attendre la décision d'un homme seul pour se prononcer", il appelle le PS à décider dès aujourd'hui que son candidat sera ... François Mitterrand!

Un bon candidat, "ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "Tonton"" croit-il bon de préciser.

Le bon candidat "Tonton" entendra l'appel sans céder sur le fonds (c'est lui qui décidera avant la position du PS). Le 22 mars 1988, il annoncera sa candidature au nom de "La France unie" qui "ne veut plus se déchirer".

C'est ce qu'on appellera alors "l'ouverture" avec la nomination au gouvernement, notamment, d'anciens ministres de Giscard, Lionel Stoléru, ancien secrétaire d'Etat aux "travailleurs manuels" ou Olivier Stirn. Nomination éphémère que cette dernière puisque dans les mois qui suivirent Stirn fut obligé de démissionner suite à un scandale. Certains chômeurs qui avaient participé à une initiative très médiatique avaient été rémunérés pour cela.

 

Jean-Luc Mélenchon n'imagine alors aucune raison de démissionner du PS (même pendant les épisodes de la première guerre en Irak ou du référendum sur le traité de Maastricht. C'est vrai qu'il l'approuva chaudement).

Non seulement Mélenchon n'est pas né au moment de la création du Front de Gauche mais il n'est pas tombé ... de la dernière pluie.

Vous trouverez, ci-dessous, les liens vers les archives INA (Institut national de l'audiovisuel) concernant ces deux déclarations:

APPEL À CANDIDATURE MITTERRAND : INTERVIEW JEAN-LUC MELENCHON, SÉNATEUR

Actualités régionales Ile de France - 09/09/1987 - 01min50s

Le jeune sénateur de l'Essonne, Jean-Luc MELENCHON, entend incarner la nouvelle génération du PS. Il est bien décidé à imposer une nouvelle candidature du président Mitterrand aux prochaines élections présidentielles. Il s'agit d'un de ses premiers passages à la télévision.

http://www.ina.fr/presidentielles/les-candidats/video/PAC01001602/appel-a-candidature-mitterrand-interview-jean-luc-melenchon-senateur.fr.html

 

FRANÇOIS MITTERRAND "JE SUIS CANDIDAT À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE"

JA2 20H - 22/03/1988 - 02min29s

En direct sur le plateau du journal de 20h, François MITTERRAND répond "oui" à la question d'Henri SANNIER concernant sa candidature à l'élection présidentielle.

http://www.ina.fr/politique/partis-politiques/video/I04281857/francois-mitterrand-je-suis-candidat-a-l-election-presidentielle.fr.html

Commenter cet article