Législative 8° circonscription: une consultation non statutaire et sans informations
C'est ce qu'indique un courrier de la fédération des Yvelines, non signé, et qui est parvenu lundi à une liste d'adhérents suposés être de la 8° circonscription.
En pleine période de fêtes de fin d'année, ce courrier invite les adhérents qui le souhaitent à se porter candidat (avant le 26 décembre) avant un vote (dont les modalités ne sont pas précisées) qui aurait lieu, lui, le 3 janvier.
Notre bureau, réuni mercredi, a adopté la déclaration que vous trouverez ci-dessous (vous trouverez également ensuite le courrier de la fédération des Yvelines - cliquez sur l'image pour l'agrandir)
"Lundi 19 décembre 2011, les trois bureaux des sections du PCF recouvrant la 8° circonscription législative devaient se réunir pour concrétiser une déclaration commune sur les axes politiques débouchant sur une candidature législative.
Vendredi 16 décembre, 48 heures avant cette réunion, les deux secrétaires des sections de Limay et de Mantes la Ville nous faisaient parvenir un courrier nous opposant brusquement une "fin de non recevoir".
Aussitôt après, lundi 19 décembre, un courrier lapidaire de la fédération des Yvelines (envoyé samedi 17) est parvenu par La Poste aux adhérents. Il les informe d'un appel interne à candidatures et de la consultation des communistes, le tout "bouclé" le 3 janvier 2012 - en pleine période de fêtes de fin d'année.
Tout se passe comme si tout avait été organisé à l'avance et qu'on avait décidé de mettre autoritairement un terme au débat engagé.
Sans qu'il ne soit établi de liste électorale des adhérents et sans aucun contrôle sur celle-ci, cette consultation - si elle devait être maintenue - n'apparaîtrait-elle pas comme un simulacre de démocratie destinée à entériner la candidature d'Eric Roulot le 3 janvier prochain, afin que ce dernier puisse l'annoncer publiquement le lendemain, lors des vœux du maire de Limay?
De telles pratiques sont incorrectes.
Elles sont, de surcroît, en contradiction flagrante avec les statuts de notre parti qui prévoient notamment l'établissement d'une liste électorale interne claire, transparente et vérifiable.
Plus que jamais les communistes de la 8° circonscription des Yvelines ont besoin de pratiques politiques nouvelles, pas de combinaisons politiciennes massivement rejetées, à juste titre, par la population.
Ils ont la certitude qu'une candidature, fondée sur des valeurs claires, serait de nature à susciter le soutien le plus large possible des citoyens et d'autres forces politiques de gauche.
Mantes la Jolie, le 21 décembre 2011
Le bureau de la section PCF de Mantes la Jolie"