Israël déplace le mur de séparation à Bil'in : les Palestiniens, avec le soutien des militants pacifistes et communistes, continueront leur lutte jusqu'à la destruction du mur d'apartheid
Israël déplace le mur de séparation à Bil'in : les Palestiniens, avec le soutien des militants pacifistes et communistes, continueront leur lutte jusqu'à la destruction du mur d'apartheid
Communiqués du Parti communiste d’Israël
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Les manifestants de Bil'in continuent de se rassembler alors que Tsahal déplace la barrière
Des militants contre la barrière de séparation dans la zone du village Palestinien cisjordanien de Bil'in ont fait serment la semaine dernière de continuer leur lutte, même si Tsahal a commencé à déplacer la barrière plus tôt dans la semaine.
Vendredi, des manifestants ont tenu leur rassemblement hebdomadaire contre la barrière le long de leur parcours habituel jusqu'à l’ancien emplacement de la clôture. A l'avenir, ils manifesteront contre la barrière à son nouvel emplacement.
Les troupes Israéliennes, ce mercredi, ont commencé à démonter les fils barbelés autour du village Palestinien de Bil'in, cible d'années de protestation contre la controversée barrière de séparation Israélienne.
Les bulldozers de l'Armée ont été vus raser un mirador sur une colline surplombant le village mais l'Armée a refusé tout commentaire sur la portée de l'opération.
En 2010, le ministre de la défense Israélien a annoncé qu'il commencerait à modifier le tracé du mur autour de Bil'in en conformité avec un arrêt de la Cour Suprême de 2007 selon lequel il portait sensiblement atteinte aux droits de propriété des Palestiniens.
Israël affirme que le mur est conçu pour prévenir les attaques mais il est largement considéré comme une façon de s'accaparer les terres, en isolant les villageois des terres fertiles, les villes des sources d'eau, et les communautés de leurs proches, dans des morceaux de la Cisjordanie annexées illégalement par Israël.
La séparation totale qu'il assure entre la population Palestinienne de Cisjordanie et les Israéliens sans attaches personnelles dans la région, ont conduit à l'adoption d'un terme populaire pour désigner ce réseau de murs de béton, de clôture, de fossés et de miradors : le mur d'apartheid.
Quand la barrière de 709 km sera achevée, 85% des enceintes seront construites à l'intérieur de la Cisjordanie occupée, pénétrant parfois jusqu'à 22 km à l'intérieur des terres occupées.
« L'armée Israélienne a commencé à enlever les fils barbelés autour du village aujourd'hui, quatre ans après l'arrêt de la cour Israélienne », a déclaré Rateb Abu Rahmah un des organisateurs des manifestations hebdomadaires dans le village.
« Le démantèlement du mur est le fruit de la lutte des habitants du village », a-t-il ajouté.
Les manifestations des Palestiniens, avec la participation de militants pacifistes Israéliens et de militants de solidarité internationale, contre la barrière à Bil'in ont été confrontées à des réactions parfois meurtrières des forces d'occupation Israéliennes.
En Janvier, une manifestante, Jawaher Abu Rahmah, est morte après avoir inhalé des gaz lacrymogènes. Son frère Bassem Abu Rahmah est mort en avril 2009 avec que sa tête ait été heurtée par une grenade lacrymogène.
Dans un arrêt non-contraignant de 2004, la Cour internationale de justice a appelé au démantèlement de tous les morceaux de la barrière de séparation construits en territoire occupé.
Après une visite en Israël et dans les territoires occupés le mois dernier, le secrétaire général pour les Affaires humanitaires de l'ONU Valerie Amos a décrit l'impact de la barrière sur les vies des Palestiniens comme « dévastateur ». « J'ai vu de mes propres yeux l'impact de la barrière sur les communautés palestiniennes. J'ai été profondément secouée par ce que j'ai vu », a-t-elle déclaré.
Dans un communiqué publié vendredi matin, le Comité populaire du village a déclaré que le jour suivant, au moment où des dizaines d'entre eux devaient sortir pour la manifestation hebdomadaire du vendredi, devait être « le dernier jour du vieux tracé de la Barrière sur les terres du village, et le début de la lutte contre le nouveau tracé. » Le communiqué affirmait que les manifestants envisageaient de faire tomber le mur et de retrouver l'accès à leurs terres de l'autre côté.
Le député communiste et président du Hadash Barakeh assiste à la manifestation de Bil'in
Le député communiste et président du Hadash Muhammad Barakeh a participé vendredi à une manifestation contre la barrière organisée dans le village de Bil'in, à l'ouest de la ville de Ramallah. Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad était également présent.
Les manifestants ont emmené un bulldozer sur le site afin de démanteler le mur, et ils sont en réalité parvenus à en démonter une partie. Des tirs à balles réelles ont été notés contre les roues du bulldozer et des grenades lacrymogènes ont été lancées sur les manifestants. Le chauffeur du bulldozer a fui le site et a échappé à l'arrestation.
500 manifestants se sont rassemblés à Bil'in, et une personne a été sérieusement blessée lors des manifestations de vendredi, selon un communiqué du Comité populaire contre le mur. Samer Mohammed Burnat a été blessé après que les soldats Israéliens ont tiré une grenade lacrymogènes directement sur son pied, selon le comité. Cela s'ajoutait à des dizaines de cas de suffocation provoqués par les gaz lacrymogènes lors de la manifestation hebdomadaire. Huit personnes ont été blessées y compris un militant Français, d'après des témoins.
S'adressant à la foule, Fayyad a affirmé « quatre ans après l'arrêt de la Cour suprême Israélienne, il commence enfin à être appliqué. Ce n'est pas la fin du chemin, mais c'en est le commencement et cela est un encouragement pour nous et notre peuple, ici à Bil'in et ailleurs », a-t-il dit, ajoutant que « cela souligne l'immense pouvoir de la non-violence ».
« Cette occupation doit se terminer, pas seulement parce qu'elle nous opprime, nous Palestiniens, mais aussi parce qu'elle est destructrice pour les Israéliens. Voilà ce que cet événement représente pour nous. Voilà ce qu'il signifie – cela a une importance énorme », a déclaré Fayyad.
Mercredi, les forces militaires d'occupation Israéliennes ont commencé à démonter des morceaux de la barrière autour du village. La longueur du mur qui doit être démantelé à Bil'in est de 2,7 km. Le nouveau tracé de la clôture, prévue pour remplacer celle existante, est de 3,2 km de long. Il va surtout s'agir d'un mur de béton à proximité de la colonie Modi'in Elite..