« Faire vivre et renforcer le PCF » Journées de formation, Cholonge, Isère, 26, 27 et 28 août 2011
INVITATION: (programme tel qu’établi les 26 juin et 4 juillet 2011)
OBJECTIFS:
Ce stage s’inscrit dans le contenu et la démarche du texte alternatif « Face au capital, aujourd’hui plus que jamais, le peuple a besoin du PCF » présenté au 35ème « congrès » en 2010 et des initiatives prises collectivement depuis (consultation 2012).
Il est destiné aux responsables, aux militants d’organisations du PCF et du MJCF, notamment des militants d’entreprise, qui la partagent et la développent.
Il vise à échanger des expériences de lutte en prenant du recul théorique, à réfléchir à nos initiatives politiques dès la rentrée dans un contexte écrasé par les campagnes électorales de 2012 en général, par l’opération Front de gauche en particulier.
CONDITIONS PRATIQUES:
La formation aura lieu dans une ferme isolée, aménagée en gite, à Cholonge, à trente km au sud de Grenoble. Le cadre est magnifique, en pleine campagne, en altitude, à proximité immédiate des lacs de Laffrey. L’accès est aisé (individuel ou voiturage depuis la gare de Grenoble).
L’hébergement est possible dans des chambres abritant au maximum 6 à 8 personnes ou sur deux terrains attenants pour planter sa tente. Un hôtel se trouve à 4 km de route de campagne, au bord d’un lac: chambres doubles de 46 à 65 euros.
Une participation aux frais de 60 euros est demandée (hébergement normal + repas), modulable à la baisse en fonction des revenus et de l’éloignement (voir avec la directrice de stage).
PROGRAMME:
L’accueil commencera à partir de 15h00 le vendredi 26 août, la séparation en milieu d’après-midi le dimanche.
Six séances de discussion d’environ deux heures sont prévues, introduites par un intervenant:
· « Sortir de l’euro »? Pas de ruptures politiques possibles sans propositions concrètes impliquant le rejet de l’application des traité et directives européens, du consensus des partis de l’alternance pour les défendre.
· « Quelles nationalisations? » A la fois quels secteurs un programme communiste devrait-il prévoir de nationaliser (municipaliser, régionaliser…) immédiatement et quelle conception de la nationalisation défendons-nous en système capitaliste.
· « Coopération internationale entre partis communistes face à projet d’intégration supranationale dans un bloc réformiste avec le PGE? ». Exemples étrangers cette bataille en cours en France.
· « Quand et pourquoi le recours à l’extrême-droite par le système? ». Dont une analyse du rôle du FN.
· « Nature de classe du PCF et conception(s) du rassemblement ». Avec références historiques sur les expérience d’union et de rassemblement du PCF depuis 1930.
· Une séance le samedi en fin d’après-midi sera élargie à des camarades de l’Isère intéressés par notre démarche dans le PCF. Elle présentera notre analyse et nos projets de campagnes d’action pour la rentrée.
Des supports vidéo courts mettront ces questions en miroir avec des épisodes de l’histoire du mouvement communiste.
La liste des intervenants, économistes, responsables du PCF et de la JC sera communiquée après leur confirmation. Des conseils de lecture seront envoyés aux inscrits.
INSCRIPTION et renseignements complémentaires:
auprès de Dominique NEGRI, d.negri@wanadoo.fr; 06 83 56 52 27. Avant fin juillet.
Chèques à l’ordre de Dominique NEGRI, 10 rue Wilson, 38610 GIERES
Faites connaître cette invitation aux camarades qui pourraient être intéressés!