Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Crise. Sortir de cette spirale infernale. Sortir de Maastricht, de Lisbonne et de l'euro.

6 Décembre 2011, 15:23pm

Publié par pcfmanteslajolie

Sortir de cette spirale infernale. Sortir de Maastricht, de Lisbonne et de l'euro.

Crise

 A chaque traité, au nom de l'Europe, les dirigeants européens ont consolidé les acquis qu'ils avaient obtenu pour les marchés financiers avant d'en exiger d'autres: Maastricht - création de l'euro et de la banque centrale européenne (indépendante des états mais pas des marchés financiers), Lisbonne: concurrence libre et non faussée qui exige la privatisation de pans entiers de l'économie et interdit les nationalisations (sauf quand il s'agit de renflouer les banques .. avant de les privatiser à nouveau).

 A un point tel qu'aujourd'hui, en Grèce et en Italie (pour commencer?), ce ne sont plus les citoyens qui élisent leurs dirigeants mais les marchés financiers qui les désignent.

 N'est-il pas temps de remettre en cause ces traités et l'euro en accompagnant cette démarche de mesures fortes (nationalisation des banques, développement des services publics, le droit de subventionner notre agriculture par exemple …) et de retrouver des possibilités d'actions économiques et politiques? Des possibilités d'actions économiques et politiques qui permettraient de s'opposer aux délocalisations d'entreprises, aux politiques de "baisse de salaires compétitive" (comme en Allemagne qui maintient de très bas salaires pour mieux exporter en Europe et néglige, du coup, les besoins de ses propres citoyens)? Des possibilités d'actions économiques et politiques qui permettraient de développer d'autres coopérations mutuellement avantageuses avec d'autres pays, notamment ceux en voie de développement?

Commenter cet article