Europe. De Chypre à la Grande Bretagne en passant par la Pologne. De la viande de cheval dans les lasagnes (Marc Jammet)
La découverte en Grande-Bretagne de viande de cheval dans les lasagnes fait couler beaucoup d'encre dans ce pays où sa consommation est un tabou mais également en Europe - à juste raison....
On apprend ainsi un bien curieux et long itinéraire pour cette viande parmi les pays européens.
Ainsi Spanghero (le fournisseur de la viande) s'est contenté de sous-traiter sa livraison à un trader chypriote qui, lui-même, ... a sous-traité sa livraison à un trader hollandais.
Celui-ci a sous-traité (un trader, cela ne produit pas!) sa livraison à un abattoir roumain qui lui-même a également sous-traité, en partie, sa livraison avec des fournisseurs de Pologne, de Hongrie, de Bulgarie, d'Irlande, d'Allemagne.
Pour aller où?
Au moins dans sept enseignes commerciales - Auchan, Casino, Carrefour, Cora, Monoprix, Picard et Système U - qui avait - consciencieusement - étiqueté leurs produits "made in EU" (rassurant non?)
Au-delà de l'anecdote, c'est bien toute la construction capitaliste européenne qui est en cause.
Une construction centrée autour du profit - le profit estimé par ce voyage de la viande est estimé à 300.000 euros pour les lasagnes -, la baisse du "coût du travail" - on produit là où les salaires sont les plus bas et ... on continue à licencier ailleurs -, et la spéculation internationale par laquelle s'enrichissent ces "traders" qui ne produisent rien.
Faut-il continuer à confondre l'Europe géographique avec une construction économique qui porte le même nom, faut-il continuer à refuser tout débat sur le retour aux monnaires nationales qui permettrait - tout au moins pour les pays qui le souhaitent - un retour à une agriculture raisonnée?
Poser la question c'est y répondre!
Question subsidiaire pour mes amis "verts" qui continuent à promouvoir cette europe: combien d'énergie a-t-elle été dépensée en pure perte?
Pour vous faire votre propre opinion: