C'est la crise? Pas pour tout le monde!
En 2011, les 500 Français les plus riches ont cumulé 267 milliards d'euros de gain. Soit à peu près autant que les recettes nettes de l'Etat pour la même année (271 milliards d'euros).
A eux seuls, ils auraient donc pu largement comblé le déficit public actuel qui s'élève à 69,6 milliards d'euros (tout en conservant un peu plus de 200 milliards).
- Redistribués aux 8,1 millions de pauvres officiellement recensés en France, ces profits représenteraient 33.000 euros pour chacun!
- Pour ce qui concerne le déficit public de notre pays, il intégre 52 milliards d'intérêts payés aux marchés financiers. Si l'Etat se prêtait à lui-même via la Banque de France (à condition de sortir de la monnaie unique), ce déficit serait donc réduit à 17 milliards.
- Si l'on revenait sur les allègements divers et les cadeaux consentis aux grandes fortunes, non seulement le déficit public n'existerait plus mais l'Etat disposerait d'assez de marges de manoeuvres financières pour financer l'augmentation des salaires et la création d'emplois dans les services publics, la protection sociale.
"L'austérité juste" prônée par le nouveau gouvernement est-elle aussi juste que cela?
Poser la question, c'est y répondre!
Vous trouverez, ci-dessous, le classement des 20 premières fortules de France publié par le magazine en question. Cliquez deux fois sur les images pour les agrandir.