Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Aubagne. ... . "jura, mais un peu tard, qu'on l'y reprendrait plus"?

27 Décembre 2011, 09:28am

Publié par pcfmanteslajolie

Aubagne

Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir

"Quand Aubagne vire Fitch".

C'est le titre de l'article publié par l'Humanité le 21 décembre dernier et valorise la décision que viennent de prendre la municipalité et la communauté d'agglomération d'Aubagne de virer une agence de notation.

Très bien si on s'en tient là. Très bien si on ne se pose pas la question: "mais qu'allaient-ils faire dans cette galère?".

Car on apprend également que, depuis des années, la municipalité et la communauté d'agglomération financaient l'agence Fitch Ratings (50.000 euros pour la communauté) pour les évaluer.  Comme l'ont fait les gouvernements européens, les régions, les départements ... avant eux - en acceptant le dilemne: bien noté, j'emprunte moins cher sur les marchés financiers, mal noté, j'emprunte plus cher.

Il est vrai que la maire d'Aubagne n'en est pas à sa première entorse avec les valeurs qui guident les anti-capitalistes. Comme dernièrement lorsqu'il avait appelé à voter .... Martine Aubry ... lors de la primaire du Parti socialiste.

Finira-t-il là aussi par se rendre compte qu'il s'est trompé et que, tous comptes faits, l'intérêt des citoyens nécessite un parti communiste actif, volontaire et qui présente des candidats à toutes les élections?

Commenter cet article