Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Municipale 2026. Réponse d'EELV: plutôt positive mais ne répond pas à notre proposition de rencontre

3 Avril 2025, 05:54am

Publié par pcfmanteslajolie

Notre déclaration pour la prochaine municipale a reçu une première réponse, celle d'EELV-Les Verts du Mantois.

Nous la considérons comme plutôt positive malgré quelques imprécisions (le Printemps Mantais n'a ainsi jamais été soutenu par le PCF à Mantes-la-Jolie).

Elle ne répond pas de plus à notre proposition de rencontre mais la porte semble rester ouverte.

Nous voulons donc en prendre acte avec satisfaction.

La réponse d'EELV

Cher.e.s camarades du PCF

Tout d'abord, merci de l'info et de la démarche.

Notre première réaction est que cela cela recoupe tout à fait l'orientation prise ensemble par les différentes composantes actuelles du Printemps mantais  (Les Écologistes, PS et citoyens) de vous rencontrer comme nous l'avons fait, et prévu de le prolonger, notamment sur le plan programmatique, avec LFI. 

Le Printemps mantais est à ce jour la seule opposition de gauche et écologiste à la droite mantaise au sein du conseil municipal. Nous assumerons jusqu'au bout nos responsabilités, tout en travaillant à une nouvelle étape, nécessaire à l'avenir de notre ville.

Rappelons que le Printemps mantais est né lors de la dernière municipale partielle avec comme support la participation de 4 partis politiques (PS, PCF, EELV LFI) et d'une composante citoyenne rassemblés au sein de la Gauche écologiste et sociale unie de Mantes-la-Jolie. Quelles qu'aient été les circonstances qui nous ont séparés, nous sommes restés attachés à cette perspective d'une liste reposant à la fois sur un cadre politique rassemblant toutes les forces de gauche et écologiste, et avec une forte composante citoyenne, impliquée dans les différents aspects de la vie mantaise. Cela semble à priori compatible avec le projet que vous nous proposez.

Il en est de même pour le cadre programmatique proposé, qui permet à l'évidence des convergences, au minimum dans les préoccupations (même si le souci de la qualité de vie de la population ne peut pas ignorer, à notre avis, les profondes transformations climatiques qui sont devant nous, avec leur conséquences en termes de santé publique, de pollutions et de ressources (y compris l'eau bien sûr).

On ne part pas de rien, et les compétences, expériences et idées de chacun.e ne seront pas de trop pour faire face aux défis qui nous attendent.

Salutations cordiales, écologistes et solidaires.

Guillaume, Alice, Stéphane

(en attente d'une position plus approfondie de notre groupe local Les Écologistes (EELV)

Commenter cet article