Non au MERCOSUR
Le PCF s’oppose à la ratification par la France de l’accord du MERCOSUR, fondé sur la libre concurrence, avec des normes sud-américaines plus laxistes qu’en Europe (bœuf aux hormones, antibiotiques, contrôles insuffisants,…).
Pour dépasser les problèmes structurels que connaît l’agriculture française, le PCF est convaincu que la transformation agro-écologique de notre agriculture demandera des filets de sécurité publics (prix garantis, régime public d’assurance et de gestion des risques, refus des traités de libre-échange etc.), une formation exigeante et un accompagnement des producteurs.
En effet, face aux effets toujours plus spectaculaires du dérèglement climatique et à un contexte géopolitique incertain, il est indispensable de sécuriser les investissements et les revenus des producteurs.
Ces conditions sont nécessaires pour relocaliser notre agriculture et produire durablement de quoi permettre à chacune et chacun de manger sain et à sa faim.
Le PCF souhaite que les manifestations d’agriculteurs ne se réduisent pas à une cause sectorielle.
L’heure est au dialogue entre les exploitants en colère et les autres travailleurs en lutte, eux aussi victimes des ravages quotidiens du capitalisme.
Tous sont victimes de la mise en concurrence entre travailleurs, du développement de groupes monopolistes, de l’abandon des pouvoirs publics, de la perte criante de souveraineté alimentaire et industrielle ou encore des privations matérielles, notamment sur la manière de s’alimenter.
Les communistes tendent donc la main à tous ces travailleurs et travailleuses et souhaitent prendre leur part dans la nécessaire convergence des luttes.