Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Barbecue des communistes. Un retour réussi

26 Septembre 2023, 06:42am

Publié par pcfmanteslajolie

Il y avait bien longtemps que les communistes de Mantes-la-Jolie n'avaient plus organisé leur barbecue de rentrée.

Avec un peu de retard sur l'horaire annoncé, c'est plus d'une trentaine de personnes (dont une élue d'Orgeval) qui sont passées nous voir et 25 qui ont partagé avec nous ce repas sympa.

Signe des temps ? 4 adhésions à la section de Mantes-la-Jolie ont été réalisées.

Le petit mot de bienvenue.

Nous renouons avec une tradition de rentrée: notre barbecue. Aussi nous renouvelons tous nos remerciements à nos camarades Erika et Thierry sans qui cela n'aurait pas été possible.

Nous nous retrouvons après 2 mois estivaux où les coups ont été multipliés: la réforme des retraites passée à coups de 49-3, une inflation démesurée avec des salaires qui ne suivent pas (1 Français sur 4 ne mange plus à sa faim) mais aussi le fret SNCF où Bruxelles a décidé de condamner la France parce qu'elle le subventionnait choisissant clairement le profit avant l'écologie, les "migrants" où Macron est main dans la main avec Ciotti et Le Pen pour assimiler immigration, délinquance et chômage.

Et avec une insolence rare comme on vient de le voir à Versailles avec l'invitation d'un roi le même jour où en 1792 la convention déclarait la fin de la Monarchie, le même jour de cette année où le gouvernement annonce que désormais le forfait reste à charge pour les médicaments et les consultations médicales va doubler.

Le tout sur fond d'une guerre en Ukraine qui n'en finit pas - parce qu'on ne le veut pas ! Et je veux signaler le rassemblement pour la paix qui se tient en ce moment place du Trocadéro à Paris.

Face à ces mauvais coups, il y a la riposte:

  • la fête de l'Huma. Un grand moment qui a suscité quelques jalousies chez quelques imbéciles à gauche mais plus grave quelques insultes indignes comme celle de comparer Fabien Roussel à un collaborateur nazi. Nous le réaffirmons: ce n'est pas comme ça que le débat à gauche doit se mener.
  • Le mouvement social qui va reprendre, et notamment le 13 octobre pour l'augmentation des salaires.

Le tout étant inséparable d'une construction à gauche pour enfin ouvrir une autre perspective:

  • à gauche avec les autres formations politiques quand elles le souhaitent
  • surtout avec les gens eux-mêmes - le débat nécessaire, les idées échangées ... qui supposent qu'on ne se mette jamais d'accord sur leur dos.

Propose de poursuivre le débat si vous le souhaitez autour des tables sur la situation nationale, sur la situation locale aussi où les communistes sont loin de rester inactifs: place Saint-Maclou, écoles, logement, emploi ...

Bonne journée à toutes et à tous.

Commenter cet article
P
Grand merci a vous pour ce charmant pic nique de début de rentrée , j'ai rencontré des gens biens gentils.Pierre
Répondre
P
Le plaisir était partagé. A très bientôt "pour d'autres aventures " ?