Repères historiques sur le Premier mai
Du 14 au 21 juillet 1889, se tient à Paris dans la Salle des Fantaisies parisiennes, le Congrès international socialiste, à l'initiative du mouvement ouvrier français. Il rassemble 377 délégués venus du monde entier.
Le 20 juillet 1889, sur proposition de Raymond Lavigne (1851-1930), secrétaire de la Fédération nationale des syndicats et groupes corporatifs de France, est adoptée à l'unanimité une résolution appelant à organiser "une grande manifestation à date fixe, de manière que, dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement la journée de travail à 8 heures et d’appliquer les autres résolutions du congrès international de Paris". Au cours des débats, la date retenue est fixée au Premier Mai.
Le 1er mai 1890 prend donc une dimension internationale ...
Repères historiques sur le Premier mai - Le blog de Roger Colombier
Du 14 au 21 juillet 1889, se tient à Paris dans la Salle des Fantaisies parisiennes, le Congrès international socialiste, à l'initiative du mouvement ouvrier français. Il rassemble 377 délégu...