Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Mayotte . Opération Wuambushu : une rafle qui ne dit pas son nom

10 Mai 2023, 07:06am

Publié par pcfmanteslajolie

Ce communiqué est envoyé à la presse et diffusé sur les réseaux sociaux et par mails. Les communistes seront également présents samedi prochain 13 mai sur le marché du Centre-Ville de Mantes-la-Jolie (à partir de 10h00) pour en distribuer quelques centaines d'exemplaires et rencontrer celles et ceux qui le souhaitent.

Fin avril, un déploiement massif de forces militaires et policières a orchestré l’opération Wuambushu, à Mayotte, le 101ième département de l’Océan Indien, le plus pauvre de France : 75 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et seuls 30 % des 15 – 64 ans avaient un emploi en 2022 !

Sur ordre de Darmanin, ministre de l’intérieur du gouvernement Macron, il s’agissait de « régler » par la force des problèmes d’ordre public :

¨ démantèlement de quartiers entiers d’habitat informel.

¨ Expulsions de milliers d’habitants pour la plupart ressortissants comoriens.

¨ Fragilisation d’une population pour un grand nombre attachée à Mayotte depuis sa naissance pour des raisons familiales ou professionnelles – et pourtant près de 50% n’ont pas la nationalité française.

C’est inacceptable.

Cette violence d’état n’a rien réglé, bien au contraire :

¨ intensification des tensions diplomatiques avec les autres îles de l’archipel des Comores.

¨ Déchaînement de propos racistes, de haine.

¨ Appel au meurtre du 1er Vice-président macroniste du Conseil Départemental (quelle sanction ?).

¨ Graves menaces sur les droits fondamentaux – en particulier ceux des enfants…

Il y a 30 ans, les visas Balladur/Pasqua mettaient fin à la libre circulation entre les différentes îles et, de fait, menaient des milliers de morts par noyade dans le bras de mer entre Anjouan et Mayotte.

Aujourd’hui, le gouvernement Macron sert un discours anti-immigré et donne des gages à la droite et à l’extrême-droite dans la perspective de se trouver des alliés pour sa loi immigration.

Derrière ce camouflet, cela soulève aussi la question de la présence stratégique française dans l’Océan Indien et plus largement des bases militaires en Afrique.

C’est une tout autre conception que propose les communistes, basée sur un co-développement pacifique dans toute cette zone, au lieu d’une insécurité permanente.

Pour répondre aux attentes et besoins des populations, pour résoudre les problèmes à Mayotte, le gouvernement doit arrêter ce genre d’opérations répressives.

Il doit s’engager dans la voie diplomatique avec l’ensemble de l’archipel des Comores – qui représente un seul peuple, une histoire coloniale commune, une langue commune…

Il doit proposer des solutions pérennes en matière de développement économique, de coopération, d’éducation, de logement, d’action sociale…

C’est pour ces raisons que les communistes condamnent ces pratiques inhumaines de rafles gigantesques et apportent leur solidarité à l’ensemble de la population de l’archipel.

Mantes-la-Jolie, le 9 mai 2023

La section de Mantes-la-Jolie du PCF

 

 

Commenter cet article