Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

8 mai 2023 La Résistance mantaise oubliée

6 Mai 2023, 07:48am

Publié par pcfmanteslajolie

Lundi 8 mai, une seule commémoration aura lieu devant le monument aux morts « aux victimes de toutes les guerres » à Mantes-la-Jolie.

Cette commémoration réduite au maximum représente une véritable rupture avec ce qui se pratiquait depuis des dizaines d’années: quatre rassemblements, quatre lieux illustrant les diverses sensibilités de La Résistance française: place Delattre de Tassigny, cimetière de Gassicourt (où sont inhumés de nombreux résistants mantais), square de La Résistance (où chaque année étaient lus les noms de celles et ceux qui avaient donné leur vie), square Brieussel-Bourgeois.

Les communistes de Mantes-la-Jolie, seuls en tant que parti, avaient tenu à respecter chacune des composantes de La Résistance en déposant une gerbe à chacun des lieux de rassemblement.

 

 

Ce ne sera plus possible ce lundi.

Nous dénonçons cette décision prise en catimini de la mairie de Mantes-la-Jolie.

On voudrait enlever des mémoires le rôle qu’ont joué les Résistants dans la victoire contre le nazisme, pour libérer notre ville qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Déjà en 2008 (Michel Vialay) puis en 2018 (Raphaël Cognet) avaient tenté de relever les tombes des Résistants au cimetière de Gassicourt et il avait fallu que les communistes s’y opposent publiquement pour rétablir dans leurs droits ces grandes figures mantaises qui ont souvent donné leurs noms à des rues de notre

ville.

Pas davantage aujourd’hui qu’hier, les communistes ne laisseront réécrire l’histoire mantaise.

Lundi ils déposeront bien évidemment une gerbe de leur parti square Brieussel-Bourgois.

Ils en déposeront une, au préalable, au square de La Résistance (gare de Mantes-la-Jolie) à l’issue du rassemblement auquel appelle l’ANACR (Association nationale des anciens combattants de La Résistance) lundi 8 mai 2023 à 10h30. 

Et nous appelons les Mantaises et les Mantais à participer le plus nombreux possible à ce rassemblement. 

Mantes-la-Jolie, le 6 mai 2023

La section de Mantes-la-Jolie du PCF

 

Commenter cet article