Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Rassemblement à Poissy pour la liberté syndicale à Korian

8 Septembre 2022, 06:28am

Publié par pcfmanteslajolie

Beaucoup de monde (plus un huissier payé par Korian) lundi 5 septembre pour soutenir Nadia, aide soignante et militante CGT chez Korian, et exiger pour ses collègues et les résidents des améliorations urgentes et conséquentes !
La mobilisation continuait le jour même, avec un rassemblement à 13h30 devant le tribunal à Paris !
Déclaration de l'UD CGT 78
Rassemblement soutien Korian Poissy le 5 septembre 2022
Chères et chers camarades, salariés de Korian, patients ou famille de patients de l’établissement Korian Poissy,
Nous voici rassemblés ce matin, nombreuses et nombreux, pour dire STOP à Korian. Stop à la répression syndicale, non au musellement, STOP à la pompe à fric, non, les résidents ne sont pas des abondances (race de vaches hautes savoyardes connues pour leur richesse de leur lait !)
On a coutume de dire que « l’on juge une société à la façon dont elle traite ses aînés ». Alors que dire de la société actuelle devant ces quelques chiffres :
Alors que les Yvelines est le 5e département en termes de Produit Intérieur Brut, le taux d’équipement des Ehpad nous situe seulement en 71e position sur le territoire national !
Dans les Yvelines, 83% des Ehpad sont privés et financés en grande partie par de l’argent public.
Le coût d’hébergement médian est de 3200 euros (près de 4000 chez Korian), soit plus du double de la pension moyenne des retraités dans le secteur privé commercial contre 2 150 € dans le secteur public
Les bénéfices des groupes privés gérant des maisons de retraite sont pharaoniques : ORPEA : + 70 % du bénéfice net en 2016 : 260 millions d’€, KORIAN + 400 % des bénéfices : 95 millions de bénéfices en 2021
Alors, devant de tels chiffres, l’on pourrait penser que si les prestations reçues sont proportionnelles aux coûts de la chambre, il devrait être merveilleux d’être résident à Korian.
Et pourtant, 23 décès entre mars et juin 2020 dans l’établissement Korian Poissy. Et pourtant, les témoignages des salariés et des résidents montrent que Korian ne met pas les salariés en capacité de mettre le soin au cœur du projet de l’établissement.
Oui, il y a une forte marge de progression pour atteindre « le soin à cœur ».
Oui, nous pouvons légitimement nous interroger devant de tels chiffres quant à la finalité de Korian, « le fric ou le soin », descendant direct de « la bourse ou la vie » ? Oui, nous pouvons dire que Korian privilégie le fric de ses patients plutôt que les soins.
A coup de communication que l’on retrouve sur son site Internet, Korian communique l’inverse. Et oui, après le scandale d’Orpéa, il y a une grosse part du marché à récupérer. Alors, rien ne doit sortir. L’hypocrisie de l’image décrite par Korian, loin de la réalité, ne doit pas être révélée.
Et pour cela, tous les moyens sont bons. Surtout ceux antisyndicaux. Gare aux délégués syndicaux CGT qui dénoncent les conditions de travail.
Nadia est la 3e déléguée victime du processus : dépôt de plainte pour diffamation publique par citation directe par voie d’huissier. Quel choc de voir un huissier sonner à son domicile alors qu’aucune faute n’a été commise… juste pour le port d’un tee-shirt lors d’un rassemblement devant son lieu de travail, le 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes où la CGT appelait à la mobilisation pour la revalorisation des métiers du soin et du lien, fortement féminisés.
En déposant plainte contre le délégué syndical central CGT de Korian, Korian bafoue et méprise les libertés syndicales, le droit d’expression et la liberté de la presse.
Nous ne nous laisserons ni intimider, ni bâillonner !
La CGT dans les Yvelines accompagne les luttes dans les EHPAD pour améliorer conditions de vie des résidents et conditions de travail ! Nous sommes et resterons à leurs côtés.
Pour que leurs voix soient entendues !
Pour que les revendications des salariées et des résidents soient satisfaites !

 

Commenter cet article